09:00 – 17:00

Lundi au vendredi
Semer consciencieusement. Récolter abondamment.

Accès clients | 418-684-2812

09:00 – 17:00

Lundi au vendredi

Qu’est-ce que l’approche « valeur »?

Initialement enseignée dans les années 30 par Benjamin Graham, c’est surtout Warren Buffett, un des meilleurs investisseurs de tous les temps, qui a popularisé l’analyse fondamentale axée sur la valeur. Bien que de nombreuses études aient démontré que l’investissement « valeur » soit la méthode d’investissement la plus rentable à long terme, très peu de gestionnaires l’utilisent, du fait que cette approche requiert certaines aptitudes:

  • la détermination d’aller à contre-courant des tendances
  • la persévérance de passer à travers des périodes de léthargie des titres.
  • la patience d’appliquer la méthode avec constance et durée.

La stratégie repose sur le principe selon lequel il peut y avoir un écart considérable entre la valeur d’une entreprise et le prix de son action, d’où la notion de « titres sur-évalués » et de « titres sous-évalués ». Comme cet écart tend à disparaître à moyen terme, l’idée est d’acheter des bonnes compagnies temporairement sous-évaluées et d’attendre que le prix de l’action s’ajuste à la valeur véritable de la compagnie. En plus de créer un potentiel élevé de rendement, cette technique procure l’avantage additionnel de diminuer le risque de perte en capital.

Mon rôle comme gestionnaire de portefeuille n’est pas de multiplier les transactions mais plutôt d’acheter les bonnes actions au bon moment. Mon travail consiste donc principalement à estimer le plus précisément possible ce qu’on appelle « la valeur intrinsèque » de chaque entreprise afin de pouvoir la comparer au prix de son action. Essentiellement, la valeur de l’entreprise résulte en sa capacité à générer des profits avec ses actifs, de façon durable, ce qui peut être évalué suite à une analyse minutieuse d’un ensemble de critères concernant la compagnie et son environnement.

Le scénario typique d’un placement « valeur » est une période de stagnation plus ou moins longue du prix de l’action au cours de laquelle les fondements de la compagnie ne cessent de s’améliorer, exerçant une pression haussière sur le prix du titre. Le rendement annuel est souvent généré seulement par quelques titres du portefeuille qui ont subi des ajustements spectaculaires au cours de l’année, tandis que les autres titres sont encore en attente d’un momentum.

Top