09:00 – 17:00

Lundi au vendredi
Semer consciencieusement. Récolter abondamment.

Accès clients | 418-684-2812

09:00 – 17:00

Lundi au vendredi

Foire aux questions

Êtes-vous inscrits auprès de l’Autorité des marchés financiers ?

Mon collègue Olivier Langlois St-Laurent et moi-même, Pascal Charpentier, sommes inscrits auprès de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) pour la province de Québec et notre inscription est accessible sur le site Internet de l’organisation.

Quel est le rôle d’iA Valeurs mobilières?

J’ai l’autorisation de faire des achats et des ventes pour vous mais je n’ai jamais accès directement à l’argent puisque vous ouvrez vos comptes avec Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc., notre administrateur. Vous seul êtes autorisé à faire des retraits et des dépôts. iA Valeurs mobilières est la firme en charge de la vérification de toutes les transactions afin d’assurer qu’elles soient conformes.

Avec plus de 750 conseillers en placements à travers le Canada, iA Valeurs mobilières est une firme de courtage de plein exercice offrant des solutions personnalisées de gestion du patrimoine pour les particuliers et les entreprises. iA Valeurs mobilières est une filiale en propriété exclusive de l’Industrielle Alliance Assurance et services financiers inc. Notre société mère, l’une des plus grandes et plus importantes compagnies d’assurances, est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole IAG et gère un actif de plus de 169 milliards en date du 31 décembre 2018. Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. iA Valeurs mobilières est une marque de commerce et un autre nom sous lequel l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. exerce ses activités.

Offrez-vous des services d’assurance ?

Je n’offre pas de services d’assurances mais je peux vous référer.

Pourquoi faire affaire avec un gestionnaire de portefeuille privé plutôt qu’avec un conseiller d’une banque ?

  • Avec un gestionnaire de portefeuille privé, vous bénéficiez d’un service professionnel totalement indépendant, vous assurant que les décisions sont prises véritablement dans votre intérêt, sans pression ou influence d’aucune instance externe.
  • Je sélectionne moi-même individuellement les titres que je vous propose et je suis à même de vous expliquer les fondements de mes recommandations.
  • Vous payez des frais moindres à la norme du fait qu’il n’y a aucun intermédiaire entre le gestionnaire de portefeuille et vous.

Vous occupez-vous des comptes enregistrés (REÉR, REÉE, CÉLI, etc.) ?

Je peux m’occuper de gérer tous vos comptes, qu’ils soient sous forme de comptes enregistrés ou non.

Quels sont vos frais ?

Les seuls frais qui vous sont chargés sont ceux relatifs à mes services, qui sont calculés de façon régressive selon le montant du placement. Je privilégie les honoraires à frais fixes basés sur un pourcentage de l’actif géré plutôt que le modèle à commissions. Cette procédure vous assure que les décisions sont prises réellement dans votre intérêt. Puisque je suis à la fois votre conseiller en placement et votre gestionnaire de portefeuille, vous évitez le dédoublement de frais et éliminez tout frais externes associés à la gestion, ce qui vous avantage grandement par rapport à la norme du marché. Mes honoraires sont affichés en toute transparence sur vos relevés annuels et peuvent être déductibles d’impôt pour les comptes non enregistrés. Communiquez avec moi pour plus d’informations.

Dois-je investir un montant minimal ?

J’ai la volonté d’encourager un accès au placement le plus démocratique possible en offrant aussi mes services aux investisseurs de petits montants. Toutefois, iA Valeurs mobilières a établi des frais de gestion minimaux pouvant être désavantageux pour les petits investissements. Communiquez avec moi pour plus d’informations.

Est-ce compliqué et long de transférer mes avoirs avec vous s’ils sont déjà gérés ailleurs ?

La procédure est beaucoup plus simple que plusieurs ne le pensent. Lorsque vous décidez de me confier un actif, je m’occupe de remplir pour vous les formulaires qu’il ne vous reste qu’à vérifier et signer. Je transmets ensuite le tout à notre courtier iA Valeurs mobilières qui supervise le transfert. J’assume les frais de cette étape pour vous. S’il y a des frais de sorties relatifs aux autres institutions, ils sont à votre charge. Il faut compter de 2 à 4 semaines pour que tous les transferts aient été complétés. Lorsqu’il y a des changements à faire au portefeuille, on a le temps de les faire graduellement par la suite, au fur et à mesure que les opportunités se présentent.

Quels sont les avantages de la gestion discrétionnaire ?

Un gestionnaire de portefeuille a les qualifications pour opérer en mode discrétionnaire, c’est-à-dire sans l’obligation d’obtenir l’approbation du client pour chaque transaction. Ce dernier demeure bien sûr informé de toutes les transactions. Cette façon de faire offre l’avantage d’alléger la procédure d’achat et de vente, permettant ainsi de saisir plus promptement les opportunités lorsqu’elles se présentent. Pour le client, la gestion discrétionnaire permet ainsi d’optimiser son rendement en y consacrant moins de temps et d’énergie puisqu’il n’a pas à être contacté avant chaque transaction.

Que pensez-vous d’investir dans des fonds communs de placement ?

Mes clients n’auraient aucun avantage à être investis en fonds communs de placement. En effet, en choisissant un gestionnaire de portefeuille privé, ils ont les mêmes avantages que dans un fonds communs de placement (compétence d’un gestionnaire de portefeuille pour sélectionner les titres, diversification) sans en avoir les désavantages (frais supplémentaires, subordination aux décisions des autres investisseurs du fonds, surdiversification, inaccessibilité du gestionnaire de portefeuille qui étudie les compagnies et prend les décisions).

Que pensez-vous d’investir dans les fonds indiciels ?

Au cours des dix dernières années, l’investissement « dans les indices » a été une vague de fond puissante qui a complètement chamboulé l’équilibre des marchés financiers. Même si cette avenue peut paraître attrayante et comporter plusieurs avantages, le système est victime de sa popularité. En effet, le capital investi dans les indices est réparti en fonction de la capitalisation boursière des compagnies (nombre d’actions X prix de l’action) et non en fonction de leur chiffre d’affaire. Ce phénomène crée un cercle vicieux, dans lequel les compagnies à grandes capitalisations deviennent de plus en plus capitalisées, favorisant la création de bulles. Les investisseurs ont donc une fausse perception de diversification et de sécurité alors qu’en réalité, une très grande partie de leur investissement est actuellement concentré dans quelques grosses compagnies de technologie dont les titres se transigent à des prix de plus en plus exorbitants, rendant l’investissement périlleux. Pour faire un parallèle historique, en 2000, un investisseur prudent ayant investi dans l’indice S&P/TSX ne savait peut-être pas qu’une grosse partie de son capital était dirigé vers une seule compagnie qui occupait alors le tiers de la capitalisation boursière de l’indice canadien. Cette compagnie, c’était Nortel…

Un gestionnaire de portefeuille privé est en mesure de faire le tri pour vous afin de ne garder au portefeuille que les perles rares ayant un potentiel de rendement élevé et ce, peu importe la tendance du marché.

Où puis-je trouver des informations supplémentaires ?

Top