Semer consciencieusement. Récolter abondamment.

Notre approche

L'importance de l'approche
de placement

Il existe sur le marché plusieurs grandes philosophies de l’investissement, se déclinant elles-mêmes en une infinité d’interprétations personnelles. Comme investisseur, il est essentiel de prendre le temps de vous familiariser avec l’approche de prédilection de votre gestionnaire de portefeuille afin de vous assurer d’adhérer à ses principes de base. Nous fondons nos décisions d’investissement sur l’approche “valeur” et sur l’analyse économique globale.

Qu'est-ce que l'approche « valeur » ?

C’est Warren Buffett, un des meilleurs investisseurs de tous les temps, qui a popularisé l’analyse fondamentale axée sur la valeur. Bien que de nombreuses études aient démontré que l’investissement “valeur” soit la méthode d’investissement la plus rentable à long terme, très peu de gestionnaires l’utilisent, du fait que cette approche requiert certaines aptitudes :

La détermination d’aller à
contre-courant des tendances

La persévérance de passer à travers des périodes de léthargie des titres

La patience d’appliquer la méthode
avec constance et durée

La stratégie repose sur le principe selon lequel il peut y avoir un écart considérable entre la valeur d’une entreprise et le prix de son action, d’où la notion de « titres sur-évalués » et de « titres sous-évalués ». Comme cet écart tend à disparaître à moyen terme, l’idée est d’acheter des bonnes compagnies temporairement sous-évaluées et d’attendre que le prix de l’action s’ajuste à la valeur véritable de la compagnie. En plus de créer un potentiel élevé de rendement, cette technique procure l’avantage additionnel de diminuer le risque de perte en capital.

Le scénario typique d’un placement « valeur » est une période de stagnation plus ou moins longue du prix de l’action au cours de laquelle les fondements de la compagnie ne cessent de s’améliorer, exerçant une pression haussière sur le prix du titre. Le rendement annuel est souvent généré seulement par quelques titres du portefeuille qui ont subi des ajustements spectaculaires au cours de l’année, tandis que les autres titres sont encore en attente d’un momentum.

Qu'est-ce que l'analyse économique globale ?

Nous accordons de l’importance à comprendre les grands mouvements macroéconomiques en jeu (PIB, emploi, inflation, taux d’intérêt, devises, balances commerciales, dette publique, immobilier…). Cela nous permet d’avoir un portrait juste du terrain sur lequel évoluent les entreprises.

Nous analysons aussi les données microéconomiques (prix, rareté, concurrence, risque, dépenses et revenus…) afin d’avoir la meilleure vue d’ensemble possible.

Notre objectif est d’utiliser une lecture économique globale pour optimiser nos choix d’investissements et votre rendement.

Nos critères de sélection des titres

1 : BÉNÉFICES CROISSANTS ET CONSTANTS

  • résilience et stabilité de la croissance
  • caractère anti-cyclique du secteur

2 : RENTABILITÉ SUPÉRIEURE

  • retour sur capital élevé

3 : MODÈLE D’AFFAIRE SOLIDE

  • avantages concurrentiels
  • dirigeants compétents et intègres
  • structure financière saine

4 : PRIX DE L’ACTION TEMPORAIREMENT SOUS-ÉVALUÉ

  • ratio cours-bénéfice bas

Le niveau de risque

L’expérience nous démontre qu’il n’est pas nécessaire de prendre des risques inutiles pour avoir une performance intéressante. C’est pourquoi nous avons développé 3 stratégies pour atténuer considérablement ce risque et créer une marge de manœuvre efficace.

Un horizon de 5 ans ou plus est recommandé pour bénéficier pleinement de l’approche valeur. C’est notre rôle de vous accompagner dans les moments de doute ou de découragement afin de préserver vos rendements futurs. En placement, la girouette est l’ennemie du rendement.

Malgré notre travail d’analyse des compagnies, il y a toujours une part d’inconnu pouvant mener à une mauvaise anticipation. Une certaine diversification permet aux gains de compenser largement pour les pertes occasionnelles. Nous évitons toutefois de tomber dans la surdiversification, qui amène un risque de perte en qualité de l’ensemble du portefeuille.

En achetant une action déjà sous-évaluée, la probabilité qu’elle baisse encore plus est amoindrie. À la hausse, par contre, le potentiel est augmenté. Si on a acheté l’action 50% moins cher que sa valeur intrinsèque et qu’elle remonte ne serait-ce qu’à sa juste valeur, notre placement a tout simplement doublé. Bien sûr, pour que de tels scénarios aient lieu, aucun compromis ne doit être fait sur la qualité de l’entreprise
Top