Atnaé Lussier

Depuis quelques semaines, on assiste à une surchauffe dans un secteur du marché méconnu de bien des investisseurs et même de plusieurs professionnels. Cette surchauffe affecte présentement ce qu’on appelle le marché des Reverse Repo, l’inverse du marché Repo (Sale and Repurchase Agreement). Ne vous inquiétez pas si vous n’avez jamais entendu parler de cela auparavant, ce marché est caché dans la plomberie du système financier mondial. Si tout se tient debout, c’est en partie grâce à cet immense marché des Repo (RP) et des Reverse Repo (RRP), qui permettent de maintenir la fluidité des mouvements de liquidités quotidiens dans le système financier.

Pour comprendre les Reverse Repo, il faut d’abord comprendre les Repo. Ces instruments financiers du marché monétaire sont des « accords de rachat ». Un Repo est donc un contrat par lequel deux contractants se mettent d’accord sur la vente de titres au comptant et sur leur rachat à terme, à une date et un prix convenu dans les termes du contrat. 

Pour imager le tout, imaginons une grosse banque -le client du REPO- qui a besoin d’argent rapidement pour finir la journée afin de balancer son bilan en fonction des ratios réglementaires auxquels elle est soumise. Elle va aller sur le marché des Repo pour trouver une contrepartie qui va lui prêter les fonds en échange d’un collatéral qu’elle offrira en retour (obligations, bons du trésor, hypothèques etc..). Cette transaction sera bonne pour 24h et le lendemain, la banque cliente retournera l’argent au prêteur, en plus d’un montant d’intérêt, alors que le prêteur retournera le collatéral à la banque.

Dans les opérations courantes des banques et institutions financières, le marché Repo est souvent utilisé, mais ce qu’on voit depuis quelques mois, c’est le marché Reverse Repo qui explose. Le Reverse Repo, c’est l’inverse de ce que nous venons de voir. C’est une entité qui cherche du collatéral pour équilibrer son bilan et qui empruntera ce collatéral en échange de liquidités, ou une entité qui a beaucoup de liquidité et qui veut aller chercher un petit montant en intérêt.

Qu’est-ce qui a provoqué ce renversement de situation? D’abord, les influx de liquidités continuent d’inonder le marché en situation post-Covid, puis, les rachats massifs d’obligations par les banques centrales font baisser les taux d’intérêt à court terme, qui deviennent même négatifs, ce qui poussent maintenant les gestionnaires de fonds monétaires à utiliser les Reverse Repo. Voyons d’un peu plus près comment tout cela fonctionne.

Rappelons que pour une banque, avoir de l’argent en encaisse est considéré comme une dette. En effet, lorsque vous déposer de l’argent à la banque, c’est de l’argent que la banque vous doit et c’est donc un passif pour elle. Depuis 2008, les règles bancaires se sont resserrées et elles doivent garder un niveau acceptable d’actifs par rapport à leurs passifs pour s’assurer de pouvoir naviguer à travers d’éventuelles secousses économiques. Donc, avec l’augmentation importante de la masse monétaire depuis plus d’un an, les liquidités se sont accumulées dans les banques pour atteindre des niveaux extrêmes. Les banques doivent donc trouver un moyen de se débarrasser de ce surplus de passifs ou de le transformer en actifs, par exemple en octroyant des prêts. Or depuis plusieurs mois, les banques ont fermé les valves de prêts. Il semble qu’elles craignent que n’arrive une situation qui menacerait la capacité de rembourser des emprunteurs.

Que peuvent-elles alors faire avec ces surplus de liquidités? Elles les placent sur le marché monétaire, qui se retrouve inondé de liquidités avec un marché insuffisant pour répondre à la demande, ce qui fait plonger les taux d’intérêt en zone négative. C’est ici qu’entre en jeu la Reverse Repo Facility de la Banque Centrale Américaine. Elle permet de stationner les liquidités pour 24h en échange de bons du trésor. Le rendement offert est de 0,05%. Est-ce que cette explosion du marché des RRP est un problème? Beaucoup se questionnent, mais je vous invite à regarder le graphique ci-dessous :

Le montant total en 24h n’avait jamais dépassé 450 milliards de dollars avant 2021. Aujourd’hui, le 31 août 2021, un nouveau record est atteint avec 1 189 milliards de dollars. Il s’agit d’argent qui a été injecté pour stimuler l’économie, mais qui ne fait que dormir jour après jour dans les coffres de la Fed.

Mais pourquoi?

Il y aurait 3 explications probables à cette situation.

  • Trop de liquidités : comme mentionné plus tôt, le marché est inondé de liquidités et les différents acteurs comme les banques n’ont pas d’autres choix que d’utiliser le Reverse Repo pour respecter le ratio réglementaire passifs versus actifs.
  • Besoin de collatéral : D’un côté, il y a les banques, qui doivent augmenter leurs actifs par rapports aux passifs pour des raisons réglementaires. De l’autre côté, se trouvent les requins de Wall Street, les « Hedge Funds ». Ceux-ci font des paris risqués avec beaucoup d’effet levier. Pour avoir le plus d’effet levier possible, il est nécessaire de fournir du collatéral de qualité, rôle auquel répondent parfaitement les bons du trésor offerts par la Fed.
  • Risque de contrepartie : Une des méthodes pour se débarrasser des liquidités utilisées par les banques est d’envoyer le tout dans les fonds du marché monétaire. Le problème, c’est que ces fonds se retrouvent avec un tsunami de liquidités à investir. On a tellement acheté d’investissements court terme que les taux de ceux-ci sont maintenant rendus négatifs. Les gestionnaires de ces fonds pourraient créer des produits dérivés ou réhypothéquer les investissements qu’ils possèdent, mais ils semblent voir beaucoup de risque dans les marchés actuels et préfèrent laisser leur argent à 0.05% à la Fed que de prendre des risques de contrepartie avec les Hedge Funds ou les banques.

D’après notre analyse, on assiste à en sentiment de peur de la part des gestionnaires de fonds du marché monétaire. Ils ne sont plus à l’aise d’investir dans le système financier qui présente de plus en plus de risque. Pourquoi préfèrent-ils un rendement minime au fait d’investir directement dans les produits financiers offerts par les banques? C’est parce que ces gestionnaires n’ont plus confiance et préfèrent laisser leur argent à la banque centrale qui serait la dernière à tomber dans le cas d’une immense crise financière.

Ce phénomène faire ressortir le fait déplorable que les programmes pour stimuler l’économie ne se retrouvent finalement que très peu dans l’économie réelle : les banques ne prêtent plus car c’est trop risqué, les liquidités ne vont plus dans le marché car c’est trop risqué, … et pendant ce temps, les marchés boursiers battent des records, car le sentiment des petits investisseurs ne pourrait être plus positif. Une trappe?

L’explosion des Reverses Repo représente le canari dans la mine pour la finance et montre que plusieurs gros joueurs intelligents et informés cherchent actuellement à se protéger en sortant leurs actifs des banques.

Par Olivier Langlois-St-Laurent, conseiller en placement adjoint


N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.

CONTACT


Cette information a été préparée par Pascal Charpentier qui est un conseiller en placements et gestionnaire de portefeuille pour iA Gestion privée de patrimoine inc. Les opinions exprimées dans le présent article sont celles du gestionnaire de portefeuille uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de iA Gestion privée de patrimoine inc. iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.


Ne manquez aucun article, inscrivez-vous à notre infolettre!

Partager / Share