Pascal Charpentier

Voici les propos que Tom Bradley, président de Steadyhand Investment Fonds, tenait dans le Report on Business du 10 décembre dernier.  «  Au cours de mes 28 ans de travail dans le milieu du placement, je n’ai jamais vu une période où la vision de gens était aussi négative que maintenant. Cela peut se comprendre avec les événements que nous vivons, la volatilité extrême et la crise de 2008 encore fraîche en mémoire. Nous n’avons pas à gratter trop fort pour faire ressortir la peur. Actuellement, les grandes compagnies offre des rendements que je n’ai jamais vus sur les marchés. Avec leurs solides bilans, leurs flux de trésorerie constants et leur capacité à se financer à faible taux, les grandes corporations ont une force indéniable qui représente l’antithèse de ce que nos gouvernements sont devenus. Dans la situation actuelle, les compagnies les plus fortes deviennent encore plus fortes, mais malgré cela, leur valorisation sur les marchés financiers continue de diminuer » (Traduction libre).

Voici quelques conseils que Tom Bradley nous donne : « Vous devez premièrement vous rappeler que les marchés ont une propension à sur réagir aux nouvelles à court terme, et qu’en gardant une tête froide, cela vous permettra de regarder la situation actuelle dans son ensemble. Il faut aussi comprendre qu’en finance, les nouvelles négatives viennent à vous sans faire d’effort, alors que pour connaître les bonnes, il faut être capable de les distinguer, ce qui demande un effort. Vous devez toujours garder en tête où se situe la valorisation de chacune de vos positions, car une des erreurs les plus fréquentes que les investisseurs commettent est de garder le focus seulement sur les mauvaises nouvelles et de perdre la trace de la valeur intrinsèque attachée aux actions et aux obligations corporatives dépréciées ». Selon Tom Bradley, bien que les gens ne veuillent pas l’entendre, les actions seront la classe d’actifs qui générera les meilleurs rendements au cours des 3 à 5 prochaines années. Selon lui, les actifs surévalués actuellement sont ceux qui dépendent des taux d’intérêts excessivement bas, soit les obligations gouvernementales et l’immobilier. Enfin, voici sa recommandation pour 2012 : suivre l’exemple de Warren Buffet et acheter des titres de bonne qualité et des obligations corporatives.

Pour conclure sur une note personnelle, n’oubliez pas que le marché est toujours en avance sur les problèmes et qu’une grande partie du ralentissement prévu est déjà escompté actuellement.  Comme c’est arrivé en 2009, le marché bougera à la hausse bien avant que l’économie ne donne des signes de rétablissement. Les marchés sont entrainés par ce qui se passe en Europe bien que l’économie américaine soit assez bonne. Peut-être mettons-nous trop d’emphase sur ce qui pourrait arriver de pire au lieu de regarder froidement ce qui devrait arriver.

L’Europe restera une distraction pour un certain temps mais cela n’empêchera pas le train financier de repartir éventuellement.

Ne manquez aucun article, inscrivez-vous à notre infolettre!

Partager / Share