« Il faut patiner vers là où la rondelle s’en va, pas vers là où elle était » – Wayne Gretzky
Avec toutes les nouvelles négatives actuelles, on a l’impression que la rondelle ne va nulle part. Ce n’est toutefois pas le cas. Ce qui est difficile, pour la plupart des investisseurs, est de faire la distinction entre les compagnies qui sont en bourse et la bourse elle-même. Pour plusieurs, si la compagnie ne performe pas en bourse, elle est systématiquement associée à une compagnie qui va mal ou qui passe à travers une mauvaise séquence.
Mais la valeur d’une action en bourse ne suit malheureusement pas une trajectoire mathématiquement logique. Je dirais plutôt que la variation des prix d’une action est un phénomène assez abstrait. Par exemple, plusieurs très bonnes compagnies améliorent trimestre après trimestre leurs résultats sans qu’il n’y ait d’impact sur leur valeur en bourse! En contre partie, des compagnies qui produisent des résultats moins bons ou en-deçà des attentes se font punir instantanément. Deux poids deux mesures. Il y a cependant une multitude de compagnies majeures avec des opérations simples à comprendre qui produisent des résultats facilement mesurables et qui réussissent année après année à atteindre leur cible. Bien que ces résultats soient tangibles, on dirait qu’ils passent complètement inaperçus. Pourtant, ils sont accessibles au public et sont publiés à tous les trimestres.
Prenons le cas de la compagnie Cisco. La compagnie se transige au même prix qu’en 1997 alors qu’elle fait aujourd’hui 8 fois plus de profit par action. Ajoutez à cela que Cisco a pour 6$ par action d’argent libre de dette dans ses comptes. Puisque la compagnie se transige un peu au-dessus de 16$, vous payez actuellement seulement 10$ pour une compagnie qui produit 1,70$ de profit par action par année. On est à moins de 6 fois les profits pour une compagnie qui domine complètement son domaine! Comment peut-on expliquer une telle amnésie sur ce titre? Une très grande période sans succès en bourse? La peur de l’Europe? Un désintéressement général des marchés financiers? Qui sait? Une chose est sûre, avec des taux d’intérêt aussi bas, la rentabilité excessive actuelle de cette compagnie n’est pas fondée. Et ce qui est vrai pour Cisco l’est tout autant pour toute une série de compagnies de qualité exceptionnelle!
À mon avis, à la lumière de ces éléments fondamentaux exceptionnels, il n’est pas difficile d’anticiper la trajectoire de la rondelle. Il est clair pour moi qu’elle ne restera pas indéfiniment dans la zone neutre. C’est à nous de se positionner .