Pascal Charpentier

3

Ce graphique surprenant a été publié la semaine dernière dans le Wall Street Journal par James Liu, stratégiste chez JP Morgan. Ce que l’on comprend de cette image, c’est qu’au cours des sept dernières années, les investisseurs institutionnels ont augmenté leur capital dans les marchés financiers tandis que les investisseurs individuels les ont réduits, à proportion égale. Le comportement des deux groupes a été complètement inverse. C’est comme si le deuxième groupe avait remis une partie du potentiel de croissance de la bourse au premier. Une chose est claire, ces deux groupes n’agissent pas de la même manière, et selon Monsieur Liu, la différence viendrait du cadre décisionnel.

Selon lui, les investisseurs individuels ont laissé leurs émotions prendre les commandes et comme on le sait, dans le monde du placement, plus les émotions sont fortes, moins les décisions sont de bonne qualité.  De l’autre côté, les gestionnaires professionnels, de par leurs connaissances et leur expérience, ont pu s’appuyer davantage sur des paramètres mesurables. Les plus disciplinés ont pu tirer parti des opportunités de placement extraordinaires des dernières années. La crise de 2008 a été un tel choc, en particulier pour les investisseurs individuels, qu’elle les aurait empêché de tirer parti pleinement des marchés. Monsieur Liu affirme que la peur de perdre à nouveau les a paralysés, ce qui leur coupé l’accès à leur capacité de prendre des décisions éclairées. Le poids de cette expérience négative a teinté d’une aura négative leur perception sur les faits réels, ce qui fait que leur psyché n’était plus apte ou ouverte à saisir les opportunités. Ce comportement peut expliquer pourquoi nous avons un écart si grand au niveau de l’allocation de l’actif entre les deux groupes.

Ce phénomène a aussi eu pour effet qu’au cours des dernières années, la richesse s’est déplacée des investisseurs moyens vers les plus nantis, qui étaient mieux entraînés et mieux conseillés. Quelle leçon devons-nous en tirer? Il serait opportun de s’intéresser davantage à comment les grands investisseurs de ce monde pensent, à ce qu’ils font, et à pourquoi ils le font. Quand vous avez un modèle de réussite comme Warren Buffet, il peut être très éducatif et enrichissant de suivre de près ce qu’il fait. En ce qui me concerne, cela m’a permis de saisir des subtilités et des opportunités qui ont enrichi mes clients. Justement, la dernière acquisition de Warren Buffet au mois d’octobre dans le milieu de l’automobile m’a amené à faire une recherche dans ce secteur en consolidation, ce qui m’a permis de cibler une opportunité de placement  fort intéressante. N’hésitez pas à me contacter afin que je vous en parle davantage

Ne manquez aucun article, inscrivez-vous à notre infolettre!

Partager / Share