Pascal Charpentier

Les dernières semaines m’ont rappelé que les événements qui se passent sur les marchés boursiers peuvent être complètement écartés de la réalité financière. Bien que les indices américains en général soient correctement évalués à 15 fois les cours-bénéfices ce sont les écarts de valorisation entre les titres qui sont surprenants. Voilà pourquoi la correction de la fin du mois d’août ressemblait davantage à une confusion générale qu’à un déplacement organisé de capitaux vers de meilleures options. Les émotions ont pris le contrôle des marchés ce qui a poussé de multiples investisseurs à baisser la garde en prenant de moins bonnes décisions. En d’autres mots, le marché a corrigé des titres qui n’auraient jamais dû chuter comme ils l’ont fait! Il s’est créé une fenêtre d’opportunités qu’on n’avait pas vu depuis un bon moment.

Lundi dernier, j’ai rencontré Konstantin Boehmer, gestionnaire d’obligations mondiales d’origine allemande. Il avait cette réflexion intéressante sur la crise actuelle : « Ce qui se passe en Chine est très mal compris des marchés nord-américains. A la différence de l’Allemagne qui carbure aux exportations vers la Chine, les américains ont très peu d’échanges avec cette dernière. L’information sur la situation en Chine est très opaque aux États-Unis, cela crée davantage de confusion que d’autre chose. Car dans les faits, l’économie américaine va bien et il serait surprenant que le phénomène de crise actuelle la fasse dérailler. » Les américains ne sont pas aux prises avec les problèmes qu’ils avaient en 2008-2009 et nous au Canada n’avons plus les atouts que nous avions dans votre jeu à cette même époque. Ce faisant, l’écart de performance entre nos deux pays devrait continuer de s’accentuer pour un certain temps. Si le gouvernement américain augmente prochainement ses taux nous risquons de voir notre huard perdre encore des plumes.

Un petit mot de psychologie financière : lorsqu’une crise éclate comme nous venons d’en avoir une, le premier sentiment qui fait surface est de se sentir victime de l’irrationalité des marchés. Mais lorsque cette émotion s’estompe on voit les opportunités qui nous sautent aux yeux et honnêtement il est surprenant de voir comment elles peuvent nous être servies sur un plat d’argent.

Source: Graeme MacKay

Source: Graeme MacKay

 

Source de l’image au haut de l’article : Scoopnest.com

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.

CONTACT


Cette information a été préparée par Pascal Charpentier qui est un conseiller en placements et gestionnaire de portefeuille pour l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. Les opinions exprimées dans le présent article sont celles du gestionnaire de portefeuille uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

Ne manquez aucun article, inscrivez-vous à notre infolettre!

Partager / Share