Le sablier, objet fascinant et mystérieux.
Cette toile du peintre Dürer illustre bien le poids de l’attente. Dans le haut de la scène, un magnifique sablier surplombe l’ange mélancolique.
Deux sabliers trônent en permanence sur mon bureau. Chacun a sa physionomie et ses particularités ; il y en a un en bois, plus petit, et l’autre en laiton, plus imposant et avec une plus grande quantité de sable. Bien que l’on puisse observer attentivement un sablier, il est impossible de deviner la durée qu’il représente, même approximativement, sans le retourner et attendre la fin de l’écoulement de son sable. Dans le cas de mes deux sabliers, on ne peut pas se douter que lorsque le petit en bois aura fini de se vider, j’aurai eu le temps de retourner quatre fois le gros en laiton, car à l’œil, on ne peut pas prédire la vitesse à laquelle le sable s’écoulera.
À chaque fois que je les regarde, je ne peux m’empêcher de faire l’analogie entre ces sabliers et le marché financier et ses investisseurs. Le petit sablier en bois représenterait l’espace-temps du marché, tandis que le grand sablier en laiton représenterait l’espace temps de l’investisseur moyen. L’investisseur moyen se considère en effet généralement comme mon magnifique sablier en laiton, c’est-à-dire avec bien des fois la quantité de sable du petit sablier de bois (le marché). Il croit que le marché aura le temps de faire bien des rebondissements avant qu’il n’arrive à bout de sa patience et que ses émotions viennent essayer de le faire dévier de son plan de match initial. D’ailleurs, la plupart des gens qui entrent dans mon bureau, et à qui je pose la question, surévaluent la durée de mon gros sablier en laiton, tout comme les investisseurs moyens surévaluent leur capacité de patience dans le temps. Pourtant, ce n’est pas la connaissance de base qui leur fait défaut. La majorité des investisseurs savent qu’il faut acheter quand les prix sont bas et vendre quand les prix sont hauts. Malheureusement, c’est l’ignorance de leur sablier personnel qui leur joue des tours.
Et si on regardait notre chronomètre antique d’une toute autre façon, si le sablier représenterait l’aubaine en elle-même ? Au lieu d’être impatients avec le sable, on pourrait inverser la situation en se disant que plus la situation s’étire, plus la compagnie accumule de la valeur et donc plus son potentiel augmente. Par exemple, plus une compagnie est déprimée longtemps, plus la compagnie a la possibilité de racheter en masse ses actions et de créer de la valeur. Peu importe le sablier, tout ce qu’il reste à faire est d’attendre qu’il vienne à bout de son sable pour récolter. Chaque opportunité a son propre rythme. Malheureusement, à l’époque actuelle, notre relation au temps a beaucoup évolué et, soyons francs, elle est mise à rude épreuve. Je remarque que ceux qui ont développé un espace temps intérieur important capitalisent sur des opportunités auxquelles la majorité des gens ne peuvent pas avoir accès.
La qualité des bons investisseurs valeur repose donc sur la maîtrise de leur rapport au temps, car bien que l’approche valeur ait démontré sa supériorité sur les autres approches de placement au cours des dernières décennies, elle demande une grande dose de résilience. En effet, les titres sous-évalués ont souvent à court terme des défis à relever, ce qui a pour conséquence qu’ils traînent de la patte pour un certain temps. Cette léthargie finit par repousser les investisseurs les plus nerveux. La durée agit sur le marché comme un pommier qui se fait secouer : les pommes les plus fragiles tombent, et les plus solides restent. Finalement, lorsque les compagnies finissent par passer à travers leur revers passager, la valeur de leurs titres rebondit de façon spectaculaire sur les marchés. L’explosion que nous avons eue sur nos titres depuis un mois démontre ce phénomène ; le capital cherche actuellement les aubaines. L’engouement pour l’investissement indiciel a retardé le rééquilibrage entre les titres mais le marché se rattrape actuellement et ce n’est que le début !
Pour ceux qui aimeraient s’amuser, je vous invite à trouver la particularité du carré magique que l’on retrouve dans cette toile.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.
Cette information a été préparée par Pascal Charpentier qui est un conseiller en placements et gestionnaire de portefeuille pour l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. Les opinions exprimées dans le présent article sont celles du gestionnaire de portefeuille uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.