Pascal Charpentier

Au cours de la dernière décennie, le monde financier a été englouti dans la peur. Tous les radars ont été fixés sur les nombreux problèmes économiques et politiques qui minent la confiance et la croissance. L’ampleur de ces sentiments négatifs se chiffre à 50 trillions. C’est le montant auquel la société de placement BlackRock évalue les liquidités qui dorment actuellement dans les comptes de banque mondiaux. Selon son président, Rob Kapito, ces liquidités équivaudraient à 60% de tout l’argent répertorié. Cela représente l’équivalent detrois années de produit intérieur brut de l’économie américaine et deux fois tout l’argent détenu par les principales banques centrales mondiales. Les allégements monétaires des dernières années ont créé une masse d’argent jamais vue. Il est donc impossible d’imaginer ce qui pourrait se produire si tout cet argent décidait de se déployer dans notre système financier.

Ce coussin historique est déjà à l’œuvre depuis un certain temps car aussitôt qu’une opportunité de  correction se présente, les capitaux déferlent sur le marché boursier. On n’a qu’à penser à la crise de la semaine dernière lorsque Donald Trump a été élu président des États-Unis. Les spécialistes des marchés prédisaient un Armageddon sur les places boursières si M. Trump était élu. Nous l’avons bien eu comme vous pourrez voir sur le graphique. À minuit le marché perdait presque 1000 points, une telle baisse que le cran de sureté de la bourse de New-York a été déclenché. Lorsque les marchés ont repris leurs cours l’indice Dow Jones a rapidement repris le terrain perdu et à midi le lendemain tout était récupéré.   C’est ce que l’on peut appeler une crise qui se dénoue rapidement ! La même chose s’était produite avec le Brixit en juin dernier lorsque les Anglais avaient décidé de sortir de l’Union Européenne. Cela avait été suivi par une énorme correction le 24 juin, puis  par une reprise spectaculaire dans les jours suivant. La différence cette fois, c’est  la rapidité avec laquelle la crise s’est résorbée.

election

Selon Lisa Abramowicz, de Bloomberg News, cette montagne de liquidités pourrait propulser les prix des actifs bien au-delà de leurs prix normaux. Des milliards attendent de se déployer sur des opportunités et les investisseurs attendent des occasions comme nous avons eues cette semaine.  Mettez tout cet argent avec une nature humaine imprévisible et vous avez des ingrédients pour faire un mélange explosif, qui pourrait être assez spectaculaire.  Lorsque les émotions s’inverseront et que la peur de perdre sur les marchés financiers sera remplacée par la peur de perdre des opportunités et de perdre son temps avec son argent,  il risque d’y avoir une poussée difficile à évaluer.

Une chose est claire, l’argent va finir par vouloir chercher des opportunités et de la valeur.  Le statuquo actuel n’est donc pas une option à long terme. Un jour ou l’autre, tout cet argent se déploiera et donnera une impulsion importante à  la valeur de plusieurs classes d’actifs. Ce serait donc une bonne idée que vos capitaux soient déjà là avant que l’emballement ne commence.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.

CONTACT


Cette information a été préparée par Pascal Charpentier qui est un conseiller en placements et gestionnaire de portefeuille pour l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. Les opinions exprimées dans le présent article sont celles du gestionnaire de portefeuille uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

Ne manquez aucun article, inscrivez-vous à notre infolettre!

Partager / Share