Dans son article du 13 août dernier, Philippe Poulin, des Fonds Fidelity, fait ressortir qu’on peut actuellement accéder aux titres valeur et aux titres à dividendes à un prix beaucoup plus bas que la moyenne historique, augmentant par le fait même le potentiel de gain.
“Le style valeur est actuellement en bas du 4e percentile des évaluations historiques, tandis que le style dividendes est dans le 3e percentile en date du 30 juin dernier aux États-Unis.” En opposition, les titres dits momentum, ou croissance, se transigent à des prix hautement au-dessus de leur moyenne historique, diminuant d’autant leur potentiel de hausse. Comme le dit si bien Warren Buffett, “qu’il s’agisse de chaussettes ou d’actions, j’aime acheter de la marchandise de qualité lorsqu’elle est soldée”. Si vous pensez comme lui, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour des suggestions de placements de type valeur, notre champ de compétence distinctif.
Le graphique ci-dessous nous montre l’évolution de rendement d’un placement initial selon les différents facteurs. On peut voir que depuis 1998, le facteur “valeur” (ligne bleue) ne s’est fait dépassé par le facteur “momentum” (ligne verte) que durant 3 courtes périodes: en 1999 et 2000, juste avant la crise des techno; en 2007-2008, juste avant la crise des subprimes; et depuis 2017 jusqu’à aujourd’hui…
Les deux prochains graphiques sont éloquents sur la tendance de performance de la gestion valeur. “Pour la première fois depuis longtemps, nous avons vécu une vraie période récessionaire, observe monsieur Poulin. Outre 2016 où nous avons connu un ralentissement, il faut retourner à 2007 et 2001 pour observer une telle période. D’ailleurs, les années qui ont suivi nos dernières récessions ont été très favorables au style valeur, tel que démontré sur les graphiques suivants. Le premier couvre la période suivant l’éclatement de la bulle techno (2001-2007) tandis que le second couvre l’après 2008.”
Comme le dit si bien Warren Buffett, “qu’il s’agisse de chaussettes ou d’actions, j’aime acheter de la marchandise de qualité lorsqu’elle est soldée”. Si vous pensez comme lui, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour des suggestions de placements de type valeur, notre champ de compétence distinctif.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.
Cette information a été préparée par Pascal Charpentier qui est un conseiller en placements et gestionnaire de portefeuille pour l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. Les opinions exprimées dans le présent article sont celles du gestionnaire de portefeuille uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.