Atnaé Lussier

C’est souvent loin des projecteurs que l’on trouve les entreprises qui offrent le plus de valeur ajoutée à l’investisseur. C’est le cas de la compagnie de meubles BMTC (Brault Martineau-Tanguay-Economax). Ce titre est tellement en dehors des radars qu’il se transige à peine en bourse : à peine 1000 actions par jour, alors qu’il y a pourtant 34 millions d’actions en circulation! 63% de ces actions sont dans les mains du propriétaire principal, Yves Des Groseillers, et le reste des actions est dans les mains d’investisseurs qui les transigent peu car, comme nous le verrons plus loin, ces investisseurs ont de bonnes raisons de garder leurs actions.                                 

Le manque de liquidité du titre (peu de transactions) est compensé par des fondamentaux hors normes pour une compagnie en bourse. Il y a donc beaucoup à offrir pour l’investisseur. La première chose qui ressort est la sécurité de l’entreprise car il s’agit d’une compagnie qui n’a aucune dette et qui a des surplus de capitaux considérables. J’aimerais insister sur l’importance que prend ce critère en période de récession et d’incertitude économique. 

Ce qui a par ailleurs capté mon attention dernièrement est la progression importante des marges bénéficiaires de la société, expliquée par une explosion des ventes en ligne et une diminution des charges. Ce phénomène est le résultat d’une accélération marquée du virage technologique que la société a opéré, et qui lui a été très profitable depuis la pandémie. Ce virage semble également avoir eu un impact important sur les ventes totales à venir de l’entreprise, dont témoigne l’augmentation considérable du poste « dépôts clients » dans les derniers états financiers de la société[1]. Ces derniers ont plus que doublé par rapport à la meilleure période de toute l’histoire de la compagnie. Les dépôts des clients nous indiquent le futur chiffre d’affaire de l’entreprise car dans les règles comptables, une compagnie ne peut entrer un produit reçu comme vente qu’au moment où l’article a été livré à l’acheteur. Et comme on sait que les dépôts ne représentent qu’un petit pourcentage du prix de vente – environ 20% –, nous nous attendons à voir des résultats en hausse importante au cours des 2 prochains trimestres. Un tel momentum de croissance est assez exceptionnel.

Ce qui est incroyable, c’est qu’une compagnie aussi solide et rentable, avec un potentiel de croissance important, se transige encore à un multiple de ses flux de trésorerie de 8 fois[2], ce qui est nettement en-dessous de la moyenne des marchés, qui tourne actuellement autour de 20 fois.

Le fait est qu’étant donné que le titre est peu suivi, le marché a complètement ignoré la progression spectaculaire des chiffres de BMTC, pour l’instant. Dans les derniers jours, toutefois, un gestionnaire indépendant a pris une position importante qui a eu un impact positif sur le titre. Il ne faut pas oublier que puisque le titre se transige en petits volumes, il s’avère très sensible à la moindre augmentation ou diminution d’activité. 

Bien qu’il ne semble plus y avoir aucun engouement autour de ce titre depuis plusieurs années, ce qui se passe actuellement dans les coulisses des résultats est très excitant et prometteur pour le cours de l’action.

[1] SEDAR, BMTC, 10 sept. 2020, notes complémentaires

[2] source : SEDAR, BMTC, 12 juin 2020, États consolidés des flux de trésorerie; prix du titre au 30 nov. 2020

En conclusion, BMTC nous offre un potentiel de plus-value important, qui se marie avec une protection du capital supérieur à la moyenne des compagnies sur le marché. Dans le contexte économique actuel, c’est exactement le genre de titres que je recherche.


N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.

CONTACT


Cette information a été préparée par Pascal Charpentier qui est un conseiller en placements et gestionnaire de portefeuille pour l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. Les opinions exprimées dans le présent article sont celles du gestionnaire de portefeuille uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.


Ne manquez aucun article, inscrivez-vous à notre infolettre!

Partager / Share