Amusez-vous avec ce petit jeu de serpents et échelles financier, qui pourrait se rapprocher de la réalité plus que vous ne le pensez…
(Les cartes sont retranscrites à la suite du jeu pour une lecture plus facile…)
CASE 1. Le métal argent est en rupture d’approvisionnement : son prix en bourse fait une montée spectaculaire.
CASE 5. Les mauvaises récoltes de l’automne dans l’ouest propulsent vos positions en commodités agricoles.
CASE 7. La hausse des taux d’intérêt frappe de plein fouet plusieurs sociétés fortement endettées de votre portefeuille qui doivent faire faillite.
CASE 10. L’inflation propulse à la hausse les taux d’intérêts : vos portefeuilles d’obligations et d’actions chutent.
CASE 11. Votre placement dans l’or amorce une montée quand la FED admet que l’inflation n’est plus transitoire.
CASE 15. Un crash transforme la bourse en mer d’aubaines. Comme vous aviez des provisions de liquidités disponibles, vous faites un coup-de-circuit.
CASE 20. Vous vendez un investissement immobilier à un prix élevé juste avant que la hausse des taux d’intérêt ne paralyse le marché immobilier.
CASE 21. L’engouement pour les sociétés de démarrage s’effondre et vos investissements spéculatifs subissent de lourdes pertes.
CASE 24. La confiance des marchés s’écroule suite à la faillite d’une grande institution financière chinoise, provoquant une sévère correction boursière.
CASE 33. Les hausses de prix et les pénuries font chuter les bénéfices des compagnies et la valeur de vos titres s’écroule subitement.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.
Cette information a été préparée par Pascal Charpentier qui est un conseiller en placements et gestionnaire de portefeuille pour iA Gestion privée de patrimoine inc. Les opinions exprimées dans le présent article sont celles du gestionnaire de portefeuille uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de iA Gestion privée de patrimoine inc. iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.
Illustrations par Frédéric Nony