Atnaé Lussier

Voici 2 graphiques fascinants qui sauront vous convaincre d’investir dans le métal argent. Ils sont tirés de l’excellent petit livre de Mike Maloney, Guide to invest in Gold and Silver (chapitre 11)

Le graphique indique le niveau des réserves mondiales d’or et d’argent en 1990 versus en 2007. Il ne peut pas être plus clair : dès 2007, on constate qu’il n’y a plus véritablement de réserves d’argent sur la planète. Malheureusement, le graphique ne montre pas la situation actuelle, mais rien n’indique qu’il y ait eu un changement de direction de la tendance. Déjà en 1996, quand Buffett s’est mis à investir massivement dans les lingots d’argent, il avait constaté le problème d’épuisement de la réserve d’argent. Rappelons que la demande d’argent dans l’industrie est toujours croissante, notamment dans l’industrie de l’électronique et dans la fabrication des piles, dû à ses qualités conductrices recherchées. Dans un contexte où l’offre diminue tandis que la demande augmente, la hausse du prix n’est qu’une question de temps.

Ce graphique indique le niveau de la réserve d’argent-métal du gouvernement américain qui, à l’instar des réserves mondiales, est passé de plus de 325 millions d’onces à seulement 50 millions d’onces en moins de 30 ans (1980 à 2007). Notez que jusqu’en 1966, les monnaies étaient faites d’argent, ce qui représentait une bonne partie de la réserve du gouvernement. Ce stock d’argent a été progressivement vendu et fondu pour répondre aux besoins de l’industrie et alimenter l’offre du marché, contribuant ainsi à maintenir bas le prix de l’argent. Depuis 2007, le gouvernement ne semble pas avoir changé de stratégie et, bien qu’on n’ait pas réussi à trouver l’information exacte, ses réserves d’argent actuelles sont sans doute encore bien moindres. En sachant que les mines d’argent ont fermé les unes après les autres dans les dernières décennies faute de rentabilité, et que plus de 10 ans sont nécessaires pour mettre en fonction une nouvelle mine, on constate que l’offre d’argent est inélastique à court terme et répond inadéquatement à la demande. Qu’arrivera-t-il lorsque les réserves gouvernementales ne pourront plus pallier à ce problème?


N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.

CONTACT


Cette information a été préparée par Pascal Charpentier qui est un conseiller en placements et gestionnaire de portefeuille pour iA Gestion privée de patrimoine inc. Les opinions exprimées dans le présent article sont celles du gestionnaire de portefeuille uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de iA Gestion privée de patrimoine inc. iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

Ne manquez aucun article, inscrivez-vous à notre infolettre!

Partager / Share