Pascal Charpentier

Comme c’est le cas avec l’alcool, les effets de l’expansion monétaire sont agréables au début, voire même exaltants. L’économie et la finance savourent ensemble leur nouveau cocktail …jusqu’au moment où l’inflation s’invite à fête.

Au début, les hôtes de la fête (les autorités financières) cherchent à nier l’arrivée de ce perturbateur de bonheur.  Malheureusement, la présence persistante de l’agitateur provoque le départ de plusieurs invités (des entreprises décident de ralentir leur production) et la fête perd rapidement de son lustre (l’économie ralentit).

Au lieu d’aller à la source du problème en fermant rapidement le bar (en stoppant l’expansion monétaire), les autorités de l’événement espèrent plutôt que le ralentissement de la fête fera partir le perturbateur de lui-même. Comme personne n’ose confronter le désagréable convive ou simplement fermer le bar d’alcool, il continue alors d’infliger ses désagréments inflationnistes tel un fléau, et finit même par déclencher une bagarre avec les tessons de bouteille.

Les choses prennent finalement une tournure regrettable : Le perturbateur est toujours là, bien installé et plus agité que jamais, tandis que la fête est finie depuis longtemps….   

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.

CONTACT


Cette information a été préparée par Pascal Charpentier qui est un conseiller en placements et gestionnaire de portefeuille pour iA Gestion privée de patrimoine inc. Les opinions exprimées dans le présent article sont celles du gestionnaire de portefeuille uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de iA Gestion privée de patrimoine inc. iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

Ne manquez aucun article, inscrivez-vous à notre infolettre!

Partager / Share