Lors de mes lectures, cet article intéressant m’a interpelé et je me suis permis de vous le résumer en français. Chen Long, économiste en chef, fondateur de Plenum et journaliste influent spécialisé dans l’économie chinoise, a récemment publié un article fascinant sur ThinkChina, un site d’information basé à Singapour. Il s’est intéressé à examiner les statistiques concernant les réserves d’or de la Chine et il a découvert que les chiffres officiels ne concordent tout simplement pas avec les autres données disponibles. (https://www.thinkchina.sg/economy/mysterious-gold-buyer-china)
Où vont les importations d’or de la Chine?
Long commence par noter que les achats d’or officiels réalisés par la banque centrale chinoise sont dérisoires comparés aux importations d’or du pays.
En effet, la Chine a importé plus de 1 400 tonnes d’or en 2023 et produit 375 tonnes d’or. Cela donne un total de 1775 tonnes. Pourtant, les réserves officielles totales de la banque centrale n’ont augmenté que de 431 tonnes au cours de l’année. Où sont donc passées les 1344 tonnes restantes?
Au cours des deux dernières années, il s’agirait donc de 2700 tonnes d’or non comptabilisées. Il s’agit d’un chiffre impressionnant par rapport aux réserves totales comptabilisées de 2300 tonnes détenues par le gouvernement chinois. Alors, où se trouve tout cet or?
Chen Long avance trois hypothèses pour expliquer ce manque d’or :
Première hypothèse
La première hypothèse est que la PBoC (People’s Bank of China – banque centrale) a accumulé plus d’or qu’elle ne l’a annoncé officiellement. La banque aurait ainsi augmenté ses réserves en choisissant sciemment de ne pas divulguer cette information pour ne pas perturber le marché. Si c’est effectivement la banque centrale chinoise qui détient l’or manquant, le déficit de deux années consécutives pourrait doubler ses réserves d’or déclarées, les portant à environ 5 000 tonnes.
La Banque centrale chinoise pourrait aussi avoir choisi de retarder certains rapports par le passé. Si c’est le cas, il est difficile de savoir exactement où en sont les réserves. Pouvez-vous imaginer le total réel d’or accumulé si le gouvernement chinois utilise ce stratagème depuis plus de deux décennies? Une autre question émane de cette hypothèse : pourquoi garderait-il cette information secrète?
Deuxième hypothèse
La deuxième hypothèse de Cheng Long est que le fonds souverain chinois (le fonds qui gère une partie des réserves en devises étrangère du pays, environ 1 350 milliards de dollars USD) détiendrait cette partie d’or et qu’il n’est pas dans l’obligation de le déclarer.
« Après tout, le fonds souverain pourrait préférer diversifier ses investissements au lieu de tout placer en dollars américains, mais la China Investment Corporation ne divulgue pas la quantité d’or qu’elle possède», explique Long.
Troisième hypothèse
La troisième possibilité envisagée par M. Long est qu’on a sciemment manipulé certains chiffres. Par exemple, les achats d’or par les particuliers auraient pu être sous évalués. Également, les Banques Commerciales Nationales auraient pu sous-estimer leurs réserves en omettant de les déclarer.
En résumé, avec le manque de transparence de la Chine, il est probable que nous ne trouvions jamais le chiffre exact des réserves d’or stockées sur ce territoire. Une chose est claire, c’est que la Chine détient beaucoup plus d’or qu’elle n’est prête à le déclarer.
Les Chinois semblent donc se préparer depuis longtemps en secret au niveau monétaire (voir notre article sur le décalage entre le prix de l’or en Occident et en Orient). De plus, le niveau élevé de précautions pour cacher certaines informations laisse croire qu’il se prépare quelque chose de gros.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.
Cette information a été préparée par Pascal Charpentier qui est un gestionnaire de portefeuille pour iA Gestion privée de patrimoine inc. et ne reflète pas nécessairement l’opinion de iA Gestion privée de patrimoine inc. L’information contenue dans le présent bulletin provient de sources jugées fiables, mais nous ne pouvons pas garantir son exactitude ni sa fiabilité. Les opinions exprimées sont fondées sur une analyse et une interprétation remontant à la date de publication et peuvent changer sans préavis. De plus, elles ne constituent ni une offre ni une sollicitation d’achat ou de vente des titres mentionnés. L’information contenue dans le présent document peut ne pas s’appliquer à tous les types d’investisseurs. Le gestionnaire de portefeuille ne peut ouvrir des comptes que dans les provinces où il est inscrit.
iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des investisseurs et de l’Organisme canadien de réglementation des investissements. iA Gestion privée de patrimoine est une marque de commerce et un autre nom sous lequel iA Gestion privée de patrimoine inc. exerce ses activités.