Atnaé Lussier

Les taux d’intérêts sont un sujet chaud dans les médias et conversations ces jours-ci. Alors qu’on entend parler de la Banque du Canada et de ses hausses de 0.25%-0.50% par mois, qu’en est-il des taux obligataires?

Il faut d’abord démêler les notions de taux directeur et de taux obligataire. Le principal outil que la Banque du Canada utilise pour maîtriser l’inflation est le taux cible du financement à un jour, aussi appelé taux directeur. Ce taux influe sur de nombreux autres taux d’intérêt qui ont de l’importance pour les Canadiens. En simples mots, les banques utilisent le taux directeur en fin de journée si elles doivent emprunter de l’argent pour la nuit.

Les taux obligataires, quant à eux, sont les taux attachés aux obligations gouvernementales ou les obligations de compagnies. Alors que le taux directeur est dicté par la banque centrale, les taux obligataires sont dictés par les forces du marché, tout en subissant aussi l’influence du taux directeur. L’écart entre les deux taux fluctue constamment et peut être important.

Lorsqu’il y a pression d’achat, le prix des obligations monte et les taux obligataires baissent. À l’inverse, lorsque tout le monde vend, les taux montent.

En période d’inflation, les investisseurs vendent les obligations car elles rapportent un rendement négatif réel (obligation 3% – inflation 8% = rendement réel de – 5%). Puisqu’il y a plus de vendeurs que d’acheteurs, les prix descendent, faisant monter les taux obligataires.

Source image : Marketwatch en date du 22 avril 2021

Le prix des obligations est aussi affecté de la même manière par le taux directeur selon une relation semblable. Notez que plus l’échéance de l’obligation est loin, plus l’impact est élevé. De la même manière, plus le coupon est faible, plus l’impact est élevé.

Source image : Marketwatch en date du 22 avril 2021

Au fur et à mesure que les prix descendent, l’investisseur qui détient des obligations verra la valeur de son portefeuille diminuer d’autant. C’est pour cela que lorsque les taux sont en hausse, il s’agit d’un élément corrosif pour les investissements obligataires.

En conclusion, les deux types de taux ont leur importance, mais celui qui a le plus d’impact est probablement le taux obligataire puisque le rendement de nos investissements en dépend. Les fonds de pensions et les compagnies d’assurances possèdent des quantités massives d’obligations dans leurs portefeuilles afin de subvenir à leur besoin de revenu. De l’autre côté, les entreprises, municipalités et gouvernements utilisent des obligations pour se financer.  

Les taux obligataires ont-ils monté dans la dernière année? Voici quelques exemples :

Bons du trésor américains 10 ans : une augmentation de 256% depuis le mois d’août!

Source image : Marketwatch en date du 22 avril 2021

Obligations du Canada 5 ans: une augmentation de 393% depuis le mois d’août!

Source image : Marketwatch en date du 22 avril 2021

Quels sont les impacts de telles hausses? Tout d’abord, la baisse importante du prix des obligations. De ce fait, les compagnies d’assurances et les fonds de pensions vont très certainement afficher des baisses de leurs actifs. Par ailleurs, le coût du financement augmente pour tout le monde, que ce soit les particuliers ou les entreprises. Dans le cas des entreprises, cela affecte directement les marges bénéficiaires et le levier de croissance en général. Quant au marché des actions, il est lui aussi affecté car l’équité mesure les flux monétaires futurs dans le temps. Ces flux sont ramenés au présent avec un taux plus élevé et donc le chiffre final (le prix de l’action) est réduit. Si le coût du capital augmente, il est normal que les investisseurs demandent plus de rendement sur leur investissement. En d’autres termes, si par exemple un investisseur peut placer son argent en obligations à 5% d’intérêt, il n’acceptera pas de le placer en actions (un investissement plus risqué) pour moins que cela, et le prix des actions devra s’ajuster à cette nouvelle exigence.

Voici un exemple de ce qui arrive à un fond composé de bons du trésor américain. Vous pouvez constater que les prix baissent alors que les taux ne font que commencer à monter.

Source image : Marketwatch en date du 22 avril 2021

Voici maintenant un graphique éloquent représentant les performances des placements en obligations. Chaque petite ligne correspond à la performance d’une année de l’histoire. La ligne verte représente la meilleure année de rendement: 1995, avec 19,66% de rendement. La ligne rouge représente ce qui était jusqu’alors la pire année de rendement: 1999, avec -5,17% de rendement. La ligne noire représente l’année actuelle…


N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.

CONTACT


Cette information a été préparée par Pascal Charpentier qui est un conseiller en placements et gestionnaire de portefeuille pour iA Gestion privée de patrimoine inc. Les opinions exprimées dans le présent article sont celles du gestionnaire de portefeuille uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de iA Gestion privée de patrimoine inc. iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

Ne manquez aucun article, inscrivez-vous à notre infolettre!

Partager / Share