Le 28 septembre a été une journée rocambolesque. La banque centrale d’Angleterre a annoncé qu’elle achèterait des obligations longues sur le marché et qu’il n’y aurait pas de plafond. Mais pourquoi avoir fait un virement à 180 degrés alors qu’elle avait annoncé une semaine avant qu’elle réduirait son portefeuille d’actifs?
La journée a commencé avec une augmentation intense des taux obligataires, ce qui a déclenché de nombreux appels de marge pour les fonds de pension. Les fonds de pension ont une vision long terme et détiennent beaucoup d’obligations longues (20 – 30 ans) dans leurs portefeuilles. Avec la montée des taux, ces actifs baissent à une vitesse fulgurante, entraînant des pertes non-négligeables pour les fonds de pension (ici la raison de l’appel de marge). Pour répondre à l’appel de marge, il faut libérer de l’argent en vendant une position.
Rappelons que les fonds de pension ont des montages financiers incluant des produits dérivés et de l’effet levier. Pour avoir l’effet levier, il faut mettre en garantie un actif AAA comme une obligation longue.
Dans ce processus, les fonds de pension n’auraient pas eu le choix de vendre des obligations, ce qui aurait fait encore plus monter les taux, entraînant encore plus d’appels de marge, provoquant un effet de dominos. Tel que vous pouvez le voir sur le graphique, en l’espace de 2 jours, les taux sont montés de 4% à 5%! Dans la cohue du 28 au matin, les appels de marges étaient si nombreux que si la Banque d’Angleterre n’était pas intervenue, la plupart des fonds de pension anglais n’auraient plus existé à la fin de la journée.
Le positionnement rapide de la Banque d’Angleterre comme acheteuse a calmé la tempête à court terme en stabilisant la hausse des taux, mais ce n’est que repousser le problème en avant. En effet, l’impression de nouvel argent viendra s’ajouter à toute l’impression accumulée durant la pandémie et avant, et génèrera encore plus d’inflation, qui se fera au détriment de la livre sterling. La fuite des capitaux qui a lieu en Angleterre en ce moment démontre que la confiance en la capacité de ce gouvernement de combattre l’inflation et maintenir la force de sa monnaie est déjà tombée.
Dans ce contexte de dévaluation monétaire et de problèmes énergétiques, le métal uranium devient une très belle police d’assurance pour la période incertaine dans laquelle nous nous trouvons.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.
Cette information a été préparée par Pascal Charpentier qui est un conseiller en placements et gestionnaire de portefeuille pour iA Gestion privée de patrimoine inc. Les opinions exprimées dans le présent article sont celles du gestionnaire de portefeuille uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de iA Gestion privée de patrimoine inc. iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.