Beaucoup d’investisseurs occidentaux (particulièrement des investisseurs institutionnels), délaissent les lingots métalliques. Pendant ce temps, les acheteurs asiatiques tirent avantage des prix bas pour acheter des bijoux, des pièces et des lingots.
Selon un rapport de bloomberg (https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-10-09/gold-is-heading-east-as-a-falling-price-lures-asian-buyers), « de grandes quantités de métal sont retirées des voûtes dans les grands centres financiers comme New York et s’en vont vers l’est pour assouvir la demande du marché d’or de Shangai ou du Grand Bazaar d’Istanbul ».
En fait, les distributeurs asiatiques ont de la difficulté à faire entrer assez de métal pour les marchés asiatiques. Cette rareté a causé des primes importantes dans plusieurs pays d’Asie. En septembre, la prime moyenne sur le métal à atteint le plus haut niveau des 6 dernières années.
Les voûtes de New York et Londres rapportent un exode de plus de 527 tonnes d’or depuis la fin avril selon les données du CME Group et du London Bullion Market Association. Au même moment, les importations d’or en Chine ont atteint un sommet des 4 dernières années au mois d’août. L’Inde, la Turquie, la Thaïlande et l’Arabie Saoudite ont aussi rapporté une augmentation des importations d’or.
Il y a aussi une forte augmentation de la demande d’argent dans les marchés asiatiques, particulièrement en Inde où la prime a triplé dans les récents mois.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.
Cette information a été préparée par Pascal Charpentier qui est un conseiller en placements et gestionnaire de portefeuille pour iA Gestion privée de patrimoine inc. Les opinions exprimées dans le présent article sont celles du gestionnaire de portefeuille uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de iA Gestion privée de patrimoine inc. iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.