Pascal Charpentier
secteur minier

On semble assister à un réveil en bourse du secteur minier depuis une semaine. Quelle en est la cause?

Un effet de levier pas encore actualisé

D’abord et avant tout, il faut savoir que normalement, le cours des sociétés minières suit le cours des métaux, mais avec un effet levier. En d’autres termes, si, par exemple, l’or monte de 10%, les sociétés aurifères monteront davantage. Le même principe s’applique pour une baisse. Or depuis le début de l’année, l’or et l’argent ont progressé de façon importante et le secteur minier ne s’était toujours pas réveillé jusqu’à la semaine dernière. La raison est simple : la hausse qu’on a vu sur les métaux est principalement due à un engouement pour les métaux physiques qui a eu lieu en Asie, et non en Occident. En effet, les Chinois et les Indiens n’investissent pas dans les sociétés minières américaines.

Les prochains résultats pourraient être surprenants

Toutefois, cette hausse de l’or et de l’argent, même si elle n’a pas encore créé d’engouement sur les marchés nord-américains, a tout de même eu un impact important sur les profits des sociétés minières nord-américaines. Cela va inévitablement se refléter dans le cours de leurs actions. Les résultats des sociétés du secteur minier vont sortir à la fin du mois de juillet et au début du mois d’août, et il risque d’y avoir des surprises énormes sur la hausse des bénéfices de ces sociétés. Le décalage qui s’est créé entre la hausse affirmée du métal et la hausse timide des titres miniers va alors sans doute se résorber.

Certaines personnes doivent se douter de la qualité des résultats actuels ou avoir accès à certaines informations privilégiées. Effectivement, depuis quelques jours, on voit en bourse une augmentation considérable sur plusieurs titres miniers. Cela signifie qu’en ce moment-même, il y a des investisseurs avisés qui accumulent des positions dans des sociétés aurifères en espérant pouvoir profiter de gains à venir. Malgré la hausse récente, il est plus probable que la véritable explosion de ces titres suivra la sortie des résultats. Déjà, les derniers résultats en avril avaient été au-delà des attentes et cela avait provoqué une première hausse. Mais ça, c’était avant la ruée vers l’or asiatique…

Le secteur minier est-il devenu un investissement valeur?

Pour ceux qui me suivent, vous savez que dans les dernières années, je ne préconisais pas le secteur minier. Je considérais ce secteur surévalué et avec des ratios d’endettement souvent élevés. La prise de risque n’en valait pas la peine. Aujourd’hui, le portrait est maintenant tout autre. Le secteur minier a été boudé dans les dernières années. Résultats: on trouve des sociétés solides se transigeant à la moitié de leur prix d’il y a 4 ans. Par conséquent, il y a un décalage énorme qui s’est accumulé entre leur valeur intrinsèque et leur prix en bourse. Cela fait de plusieurs de ces actifs des opportunités d’investissement valeur.

On a donc un potentiel de rattrapage des cours boursiers, jumelé à un effet de levier encore à actualiser des sociétés minières par rapport aux métaux, jumelé à une hausse des bénéfices potentielle. À mon avis, il y a là une belle opportunité. Les résultats qui vont sortir d’ici 3 semaines vont certainement mettre la lumière sur le secteur et on pourrait assister à une explosion assez spectaculaire.

Et en bonus…

Sachez qu’à l’heure actuelle, la valeur des placements dans le secteur aurifère (qui comprend les sociétés minières et les métaux en tant que tel), représente moins de 0,5% des investissements totaux des Américains. La moyenne historique des 40 dernières années, elle, se situe au-dessus de 2%. La sortie prochaine des résultats des compagnies aurifères risque d’enclencher un retour progressif vers la médiane. Cela va selon moi propulser à la fois les titres de sociétés minières et les métaux mêmes, créant un cercle vertueux entre les deux éléments.


N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.

CONTACT


Ne manquez aucun article, inscrivez-vous à notre infolettre!

Partager / Share