Lorsque nous regardons les ratios financiers des compagnies dans le secteur pétrolier, nous pourrions penser qu’il s’agit d’aubaines, car le cours/ bénéfice et le cours/valeur au livre des compagnies pétrolières sont actuellement bien en-deçà de leurs moyennes historiques. Selon Georges Atanasakos, professeur de finance à l’Université de Western Ontario, ce ne sont pas de bons indicateurs sur les perspectives de ce secteur cyclique. Dans son article du Globe and Mail du 18 juillet 2012, il ajoute que la situation ressemble davantage à une trappe pour investisseurs qu’à une opportunité intéressante.
Si l’on veut estimer la direction du prix du pétrole, il faut d’abord connaître le niveau des réserves et la demande pour la matière. Les inventaires actuels de pétrole et le nombre de puits forés sont actuellement à leur plus haut niveau depuis une décennie. Et il n’y a aucun signe qui montre une rupture de stockage à court terme qui pourrait faire propulser le prix du baril. Selon RBC marché des capitaux, l’offre de pétrole dépassera la demande au cours des prochaines années. Ceci peut s’expliquer par les innovations technologiques dans l’extraction du pétrole qui a donné accès à d’importantes nouvelles réserves. Ajoutez à cela une économie mondiale moins forte, ce qui fait que nous n’avons rien pour faire apprécier le cours du pétrole. Et comme vous le savez, les titres pétroliers ne montent que si le cours du pétrole s’apprécie.
Quant à moi, à choisir parmi tous les titres sous-évalués en bourse, il y en a avec des perspectives plus intéressantes et plus sûres que celles du secteur pétroliers, des titres stables qui ont vu leur profitabilité augmenter année après année. Prenez l’exemple de Walmart que je cite souvent. En juillet 2011, il était à 52$ et ce matin, il se transige à 72,50$, soit une hausse de 39%. Au cours de cette même période, le TSX est passé de 13000 points à 11600, ce qui donne une baisse de 11%. Il y a actuellement d’autres titres qui ont des caractéristiques similaires à Walmart et qui peuvent offrir des surprises du même genre. Alors avant de vous lancer dans les titres pétroliers, je vous conseille de regarder ailleurs.