Pascal Charpentier

Prendre une décision d’investissement sur la nouvelle du moment peut être dévastateur pour votre patrimoine. En effet, ces ajustements aux événements politiques ou économiques donnent en général de très mauvais résultats. Si on regarde la performance de la majorité des investisseurs américains au cours des 30 dernières années, on comprend mieux l’ampleur des répercussions de ces changements faits au mauvais moment dans les portefeuilles. Au cours de cette période, les investisseurs américains ont eu un rendement composé moyen de 3,8% sur le marché alors que l’indice Standard & Poor’s 500 a produit un rendement de 11,1% composé.  C’est ce qu’on appelle une fuite de rendement !

Une des raisons pour laquelle la réaction médiatique des investisseurs individuels est contreproductive, c’est qu’une fois qu’une nouvelle éclot dans les journaux, les investisseurs institutionnels ont déjà actualisé et ajusté la majeure partie de cette dernière. Alors, le risque est déjà en grande partie escompté depuis longtemps.

C’est le même cas pour la Grèce. Les investisseurs financiers ont pris leur distance par rapport à cette dernière depuis un bon moment et c’est la banque centrale européenne qui a pris la relève. C’est donc cette dernière qui va prendre le coup si la Grèce fait défaut. Elle a plus d’outils pour absorber un tel choc qu’une institution privée.

Les marchés

On parle souvent des marchés comme d’une entité homogène, comme si toutes les actions étaient propulsées par la même force. Est-ce possible que la mesure entre les compagnies soit déréglée ? Cela semble être le cas. Par conséquent, il est possible de trouver des sociétés qui offrent davantage que d’autres en faisant une sélection parmi les titres pour trouver ceux qui ont le plus de valeur ajoutée. Il est possible d’avoir des résultats positivement différents du marché à la baisse comme à la hausse. C’est ce qui est arrivé avec éclat en 2000 alors que tous les investisseurs avaient les yeux tournés vers les titres technologiques de croissance, tandis que les titres de valeur pâtissaient. On a alors assisté à un retournement spectaculaire en faveur des titres valeur qui ont connu une séquence hors norme dans les années qui ont suivi. Depuis quelques années, on assiste à un phénomène similaire à la fin des années 90 : les titres croissance sont sexy et ont la cote, tandis que plusieurs bons titres valeur sont laissés pour compte. Mais il reste qu’au final, ce sont toujours les titres valeur qui rapportent davantage. Dans un marché en pause depuis plusieurs mois et où les bénéfices doivent rattraper rapidement plusieurs compagnies qui sont chères, le focus des investisseurs pourrait se déplacer vers des compagnies avec des meilleurs fondamentaux comme nous l’avons connu en 2000.

Suite sur une économie sans éclat

Le bas taux d’investissement réel des sociétés dans l’économie est responsable de l’anémique croissance économique que nous avons présentement. Les entreprises sont devenues très prudentes avec leurs capitaux et elles sont sceptiques quant aux avantages à investir massivement dans le développement de leur entreprise. Elles cherchent plutôt  à produire des résultats stables et constants, ce qui plaît aux investisseurs qui cherchent la stabilité. Pour ce faire, elles utilisent leurs bénéfices pour racheter massivement leurs actions. Cette mécanique déflationniste a pour effet de produire une économie moins forte mais cela n’est pas nécessairement négatif pour les investisseurs qui cherchent une plus value. Par conséquent, il ne faut pas se laisser déranger par les chiffres économiques qui ne donnent pas la bonne mesure sur le potentiel d’un investissement.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.

CONTACT


Cette information a été préparée par Pascal Charpentier qui est un conseiller en placements et gestionnaire de portefeuille pour l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. Les opinions exprimées dans le présent article sont celles du gestionnaire de portefeuille uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

Ne manquez aucun article, inscrivez-vous à notre infolettre!

Partager / Share