Au printemps dernier, Fidelity a publié une recherche qu’elle a faite sur ses clients afin de savoir quels groupes avaient connu les meilleurs rendements au cours de la période 2003-2013. De tous les groupes identifiés, ceux qui ont eu les meilleurs résultats étaient le groupe de clients qui étaient morts ! Il faut comprendre que lorsque quelqu’un décède, les actifs sont parfois gelés pour une très longue période de temps avant que la succession ne se règle. Il peut aussi arriver que les placements d’une personne qui décède soient complètement oubliés durant une longue période avant qu’ils ne soient réclamés. Tous les autres groupes de clients – les vivants –avaient connu de moins bons résultats que les morts ! Ce résultat surprenant démontre qu’il serait préférable pour nous aussi de faire le mort à l’occasion, c’est-à-dire ne rien faire et laisser le temps faire son œuvre.
J.-P. Morgan a aussi publié des statistiques sur un portefeuille indiciel équilibré. Au cours des vingt dernières années, le rendement de ce portefeuille a été de 8,7% alors que le rendement de l’ensemble des investisseurs américains aurait été 2,5%, une confirmation que les investisseurs ont un comportement avec leurs investissements qui ne les supportent pas à générer de très bons rendements. Les marchés ne sont donc pas à blâmer. Il faut plutôt regarder du côté des humains qui prennent les décisions. Force est de conclure qu’elles ne sont pas optimales. Cela peut s’expliquer par le fait que les marchés sont instables et imprévisibles alors que l’ensemble des humains recherche la certitude et les choses linéaires. La nature des marchés financiers est donc complètement aux antipodes des comportements humains. Au lieu de s’adapter à cette réalité instable, les épargnants se laissent mener par leur instinct de survie et leur besoin de sécurité, avec pour résultat qu’une majorité vend lorsque c’est le temps d’acheter et achète lorsque c’est le temps de vendre. Bien que la plupart sachent cela, notre environnement médiatique omniprésent négatif finit par avoir raison de nos convictions et le doute s’installe. La plupart d’entre nous avons donc besoin d’être supportés et épaulés afin de contrecarrer toutes les émotions négatives véhiculées dans notre environnement actuel. Les précédentes statistiques démontrent qu’il est excessivement difficile pour le commun des mortels de prendreconstamment des décisions éclairées, rationnelles et optimum avec leur argent.
Cela demande aussi de la patience, dans notre monde qui zappe constamment. Voici un exemple d’une situation qui m’a demandé un peu de persistance : Il y a 5 ans, j’ai commencé à accumuler des actions de la compagnie Uni-Select. Pendant près de 4 ans, l’action n’a absolument rien fait. Puis, en l’espace de 12 mois, elle a montée de 250 %. La valeur de la compagnie était presque la même il y a 4 ans, mais le marché ne le reconnaissait pas du tout. Et puis, comme par magie, le titre s’envole. Si on avait tiré une ligne sur cet investissement il y a 12 mois, on aurait pu tirer la conclusion qu’il s’agissait d’un très piètre investissement de 1.68% de rendement composé annuellement sur 4 ans. Mais, une année plus tard, le rendement de cet investissement était passé au-dessus des 20 % composé annuel sur 5 ans !
Source de l’image au haut de l’article : Toutlemenodedevraitparler.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.
Cette information a été préparée par Pascal Charpentier qui est un conseiller en placements et gestionnaire de portefeuille pour l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. Les opinions exprimées dans le présent article sont celles du gestionnaire de portefeuille uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.