Pascal Charpentier

Voici le graphique que Scott Barlow nous propose dans le Globe and Mail de ce matin.

oct30-2

Comme vous pourrez le constater, le dollar canadien a connu une longue chute, de 1976 (alors qu’il était à parité avec le dollar américain) jusqu’à 2002 (alors qu’il se situait à 62 sous).  Depuis 2013, le dollar est à nouveau à la baisse. Bien sûr, rien ne garantit que le même scénario se reproduira. Par contre, on peut s’attendre à ce que le phénomène puisse être de longue durée.  En d’autres mots, il n’est pas trop tard pour se positionner aux États-Unis dans nos investissements.

Selon Monsieur Barlow, deux vecteurs principaux influenceraient la valeur de notre dollar. Il s’agit du prix du baril de pétrole et de l’écart de rendement entre les obligations gouvernementales canadiennes et américaines.

Pour ce qui est du prix du pétrole, il ne devrait pas avoir un gros impact sur notre dollar à court terme. En effet, la corrélation des dernières années entre le dollar et le prix du pétrole indique que notre dollar aurait une valeur de 78 sous lorsque le baril se transige à 57 dollars, prix qui est anticipé en moyenne pour l’année 2016.

Par contre,  en ce qui concerne le deuxième vecteur, qui est l’écart de rendement obligataire entre nos deux pays, la tendance actuelle pourrait favoriser le dollar américain au cours des prochains temps. Voici pourquoi : Au cours des dernières années, les rendements des obligations canadiennes avaient été supérieurs à ceux des obligations américaines, ce qui a amené plusieurs investisseurs canadiens et américains à vouloir placer leurs revenus fixes au Canada. Ce phénomène s’est inversé cette année, l’écart sur les obligations gouvernementales de deux ans étant actuellement de 0,14% en faveur des obligations américaines. Une hausse des taux aux États-Unis d’1/4 de point seulement ferait monter cette différence à 0,40%, ce qui est assez pour accentuer la pression à la baisse sur notre dollar. Imaginez maintenant si la Banque du Canada décidait de baisser ses taux également. Cela ne ferait qu’exacerber la chute de notre dollar.

En résumé, il ne faut pas que le dollar soit au centre de nos décisions en investissement, mais il est bon de se rappeler que le phénomène de baisse du dollar canadien qui s’est accentué depuis un an n’est pas sur le point de s’inverser à court terme.

Source de l’image au haut de l’article : Terry Mosher.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.

CONTACT


Cette information a été préparée par Pascal Charpentier qui est un conseiller en placements et gestionnaire de portefeuille pour l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. Les opinions exprimées dans le présent article sont celles du gestionnaire de portefeuille uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

Ne manquez aucun article, inscrivez-vous à notre infolettre!

Partager / Share