Pascal Charpentier

Dans un article du Globe & Mail de mardi dernier, Andrew Willis rapporte les propos du célèbre gestionnaire Ira Gluskin, qui s’est prononcé de façon catégorique sur la situation actuelle dans les marchés : « Les Hedge Funds et une grande partie des gestionnaires de fonds sont actuellement désespérés à produire des résultats à court terme. Et pour y arriver, ils sont prêts à abandonner leur croyance en la valeur des bases fondamentales. Des masses d’investisseurs recherchent tout ce qui bouge en bourse en ayant pour seuls critères d’acheter des positions qui montent et de vendre des positions qui baissent». Quand le seul critère pour acheter une action est le fait qu’elle monte, on peut prévoir des lendemains difficiles… On n’a qu’à penser à la compagnie Valeant, qui est passée au cours des deux dernières années dans le broyeur du marché. Tout allait bien pour elle tant qu’elle montait, mais lorsqu’elle s’est mise à chuter, le marché s’est finalement rendu compte que le montage financier n’avait pas de sens, et le titre s’est mis à descendre sans cesse. Comme le mentionne Monsieur Gluskin, tant que les titres montent, les éléments fondamentaux ne sont pas très importants, mais lorsque l’engouement s’évanouit, le marché s’attarde davantage aux détails, en emportant dans sa chute les investisseurs pris au dépourvu, qui se rendent compte trop tard qu’il n’y avait aucun filet de sécurité en dessous du terrain de voltige.

Dans un marché qui surévalue beaucoup de titres et qui en sous-évalue tout autant, il risque d’y avoir passablement de richesse qui changera de main au cours des prochains temps, un peu comme cela s’est produit de 2000 à 2002. À cette époque, une légion d’investisseurs se sont fait prendre avec les mauvaises positions alors que quelques professionnels avisés ont fait l’un des meilleurs coups de leur carrière. Dans son article, Andrew Willis mentionne qu’actuellement, les investisseurs hasardeux créent le phénomène que les traders nomment les « Hedge Fund Hotels », regroupant les compagnies qui attirent les capitaux ainsi que des légions de croyants en quête de profits explosifs et rapides. Les hedge funds sont des fonds de couverture qui ont une gestion alternative permettant des types d’investissements tels que les effets leviers, la concentration, les produits dérivés et les ventes à découvert. Ils chargent aux clients des frais de gestions élevés en plus d’un pourcentage de leurs profits et sont prêts à prendre des risques énormes pour faire de l’argent à court terme.

Qui aurait cru que la chanson « Hotel California », des Eagles, aurait donné un nouveau terme financier ? En écoutant attentivement comment se termine la chanson, on comprend mieux pourquoi ils ont pris ce nom :

Last thing I remember                               La dernière chose dont je me souvienne

I was running for the door                         C’est que je courais vers la porte

I had to find the passage back                Je devais trouver le passage

To the place I was before                            Qui me ramènerait là où j’étais avant

“Relax,” said the night man                       « Détendez-vous, me dit le veilleur,

“We are programmed to receive              Nous sommes programmés pour recevoir

You can check out any time you like       Vous pourrez régler la note quand vous voudrez

But you can never leave”                            Mais vous ne pourrez jamais partir ».

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.

CONTACT


Cette information a été préparée par Pascal Charpentier qui est un conseiller en placements et gestionnaire de portefeuille pour l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. Les opinions exprimées dans le présent article sont celles du gestionnaire de portefeuille uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

Ne manquez aucun article, inscrivez-vous à notre infolettre!

Partager / Share