Pascal Charpentier

Voici les propos tirés de la lettre annuelle de Warren Buffett de samedi dernier 24 février 2018, à la page 10 :

 « Le rendement que nous touchons en dividendes des compagnies dans lesquelles nos sommes investis est bien moindre que le vrai rendement qui est produit par ces entreprises. Nous avons mentionné dans notre principe numéro 6 sur l’investissement que nous anticipons que les bénéfices non distribués par les compagnies publiques dont nous sommes propriétaires se reflètent éventuellement avec le temps, par un gain en capital au moins équivalent. »

Rien de tel qu’un exemple pour illustrer les propos de Monsieur Buffett. Prenons la compagnie General Motors, une des compagnies dans lesquelles Warren Buffett (Berkshire Hathaway) est investi.

General Motors a versé 1, 52$ en dividendes  en 2017 sur un total de 6,62$  de bénéfices. Bien que le dividende de GM soit alléchant à 3,8%, il représente moins du quart des bénéfices totaux de GM, le vrai rendement est de 16,60 %. (6.62$ $/39.88 $) ce qui veut dire que la plus grande partie des bénéfices générés par la compagnie sont réinjectés dans l’entreprise.

Au début de l’année 2012, Warren Buffett a fait l’acquisition d’un bloc important d’actions de la compagnie General Motors,  la valeur comptable de sont investissement est de 30.16 $. Depuis 2011 et jusqu’à la fin de l’année 2018, la compagnie aura accumulé des bénéfices non redistribués à ses actionnaires de 30.03 $  par action.   Voir le graphique ci-joint, correspond à la ligne verte .

Comme on sait,  Buffett achète toujours à rabais, avec une marge d’au moins 30 à 40% d’escompte, on peut ainsi estimer que lors de son achat d’actions en 2012 à 30,16$, il devait les évaluer à environ au moins 40$.  Si vous ajoutez à cette valeur tous les bénéfices non distribués accumulés depuis 2011, soient 30.03$ en incluant l’année 2018,  cela placerait la valeur de l’action à  environ 70 $, ce qui correspond à une plus-value de 75 % par rapport au cours de l’action de ce matin, qui est de 39.88 $.   Ajouter le dividende intéressant qui devrait s’apprécié au cours des prochaines années et vous avez un potentiel hors norme!

Selon l’énoncé de monsieur Buffett, un jour où l’autre, le prix de la compagnie devrait refléter tous les bénéfices non répartis qui se sont accumulés depuis toutes ses années.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.

CONTACT


Cette information a été préparée par Pascal Charpentier qui est un conseiller en placements et gestionnaire de portefeuille pour l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. Les opinions exprimées dans le présent article sont celles du gestionnaire de portefeuille uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

Ne manquez aucun article, inscrivez-vous à notre infolettre!

Partager / Share