Un article récent sur la famille Vanderbilt m’a profondément marqué. Ce n’est pas tant la vie du pionnier de la fortune familiale, Cornélius Vanderbilt, qui m’a impressionné mais plutôt à quel point la richesse familiale s’est épuisée rapidement.
En 1877, à sa mort, Vanderbilt était l’homme le plus riche des États-Unis, avec une fortune évaluée à plus de 100 millions de dollars, équivalant à environ 60 milliards d’aujourd’hui. Ce dernier avait accumulé sa fortune d’abord comme armateur. Puis, ayant compris que le train allait surpasser les bateaux comme moyen de transport de marchandises, il a transféré toute sa fortune à la fin des années 1850 dans les voies ferrées. Malgré sa perspicacité et sa vision claire du futur, lui et ses enfants ont été des exemples de fortune dilapidée dans des biens de luxe, tels que des résidences cossues achetées à coups de millions (au 19ème siècle…) sur la 5ème Avenue à New York, une fortune colossale dépensée uniquement dans des biens ne générant aucuns revenus, mais seulement des dépenses. Voici la meilleure façon de dilapider une fortune familiale. À mesure que les crises sont apparues et que l’argent est venu à manquer aux membres de la famille, ils ont été obligés de se débarrasser de leurs joyaux, tels que leur château de Marblehouse, qui avait coûté 11 millions de dollars en 1892 (dont 7 millions seulement en marbre !), et qui a été revendu en 1932 pour 100 000$. Lorsque 120 descendants se sont réunis en 1973, plus aucun n’était millionnaire !
Les Vanderbuilt sont un témoignage récent de ce qu’une mauvaise administration de l’argent peut engendrer en peu de temps. La leçon est que si vous placez tous les fruits de vos revenus dans des actifs qui ne génèrent aucuns revenus et encore moins de bénéfices, les chances sont bonnes pour que vous et votre descendance suiviez la trace des Vanderbuilt. Cette leçon peut aussi s’appliquer dans le choix des actifs financiers que vous décidez d’acquérir. En achetant des compagnies qui génèrent beaucoup de bénéfices plutôt que des compagnies qui en génèrent peu ou pas, vous avez plus de chances de voir vos actifs garder leur valeur ou s’apprécier. En suivant ce principe simple en bourse, les chances sont importantes pour que vous prospériez aussi à long terme. Car en bourse, il y a plusieurs éléphants blancs du genre de Marblehouse, qui risquent de connaître un sort similaire à la résidence de luxe des Vanderbuilt. Pendant que le marché est encore endormi à ce niveau, ce serait sûrement une bonne idée de réévaluer la valeur de chacun de vos actifs personnels et les bénéfices qu’ils génèrent. Vous serez surpris de voir les écarts possibles.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.
Cette information a été préparée par Pascal Charpentier qui est un conseiller en placements et gestionnaire de portefeuille pour l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. Les opinions exprimées dans le présent article sont celles du gestionnaire de portefeuille uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.