Voici une petite suggestion sur un titre prudent qui a des caractéristiques uniques. Il s’agit du fonds immobilier Canadian Tire. Pour ceux qui se rappellent de notre investissement dans la société mère Canadian Tire, il avait tardé à prendre son envol bien que son acquisition du groupe Forzani Sport Expert en 2010 ait fait exploser de 35% ses bénéfices. En effet, pendant les deux ans qui ont suivi, le titre était resté cloué à 63$. Afin de provoquer le marché à reconnaître la valeur extraordinaire du titre, la compagnie avait alors décidé de transférer dans un fonds immobilier 70% des bâtisses qu’elle possédait elle-même. À la sortie de cette nouvelle, le titre de la société opérante s’était emballé, progressant assez rapidement de 25%. Le titre a ensuite poursuivi sur sa hausse au cours des quatre années suivantes, faisant passer le titre de 63$ à 170$.
Bien que l’on entende souvent parler de la compagnie opérante, on entend très peu parler de ce fonds immobilier. Pourtant, il s’agit d’une structure assez exceptionnelle. Voici de quoi il s’agit. La compagnie opérante, par le biais de trois séries de parts, possède un peu plus de 91% de son fonds immobilier. De l’autre côté, la société immobilière loue 98,5% de ses espaces à son actionnaire majoritaire. Vous conviendrez que cette structure ressemble davantage à une compagnie unique qu’à deux sociétés distinctes. Tant que la société mère reste solvable, la société immobilière n’a pas un très grand risque d’affaire.
Pourtant, cet hiver, avec la crainte de hausse d’intérêts et la volatilité des marchés, le titre a reculé d’environ 10%, et ce, malgré le fait que la compagnie ait sorti des résultats supérieurs aux attentes. Le titre se transige présentement aux alentours de 13$ et génère des revenus nets de location distribuables de 1,15$, ce qui représente un rendement de 8,85%. Environ les 2/3 de ces bénéfices sont distribués aux détenteurs des parts mensuellement, pour 0,73$ par année, représentant une distribution de 5,6% sur le prix payé.
Dans une structure aussi captive, où la compagnie opérante est à la fois le propriétaire, le créancier du fonds et le locataire, l’issue à long terme semble assez prévisible. Le 8,85% de rendement que le titre donne actuellement semble trop élevé pour le faible niveau de risque de ce type d’entreprises. Un rendement de 7% serait largement suffisant. Dit autrement, la compagnie se vend actuellement à 11 fois les bénéfices (8,85% de rendement), mais aurait le potentiel de se vendre éventuellement à 14 fois les bénéfices (7% de rendement). Compte tenu que le rendement est actuellement trop élevé, celui qui achète en ce moment a la possibilité de voir le titre s’apprécier de façon importante lorsque le rendement reviendra autour de 7%. À profit égal, cela ferait passer le prix de la part de 13$ à 16,43$. Par ailleurs, il est important aussi de souligner qu’au cours des quatre dernières années, la compagnie a fait passer le nombre de magasins Canadian Tire dans son fonds de 256 à 319. On peut croire qu’elle réussira certainement à en attraper d’autres puisqu’il y en a 496 en tout. Voici un titre avec une pérennité intéressante, un revenu décent et un potentiel de croissance à ne pas dénigrer pour un titre à revenus.
Sources: Sedar.com Bilan financier de CRT REIT de 2014- 2018.
Image: Wikipedia
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.
Cette information a été préparée par Pascal Charpentier qui est un conseiller en placements et gestionnaire de portefeuille pour l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. Les opinions exprimées dans le présent article sont celles du gestionnaire de portefeuille uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.