Lorsque l’année a commencé, tout semblait indiquer que nous allions connaître une très bonne année. Puis, dès la fin février, nous avons été frappés par une épidémie qui a déstabilisé notre système financier et économique, provoquant une crise rapide et majeure qui fut suivie par une reprise encore plus surprenante que la déroute qui l’avait précédée.
La correction du mois de mars fut la plus fulgurante et spectaculaire observée de toute ma carrière. Bien que la correction de 2008 ait eu plus d’ampleur que celle de cette année, elle avait été plus progressive. Cette fois, la majeure partie de la crise s’est déroulée en 3 semaines seulement! Au point culminant du 23 mars, les marchés américains avaient perdu 28,3% de leur valeur.
La dévastation de mars n’a épargné aucun titre, et même les titres à revenus fixes solides ont chuté dramatiquement. La leçon à retenir de cette déroute est que tout peut arriver sur les marchés boursiers.
Pour être honnête, sans l’intervention musclée des banques centrales, qui ont racheté massivement les titres sur les marchés obligataires, nous n’aurions jamais connu le retournement spectaculaire auquel nous avons assisté. Rappelons que sur 20 trilliards de dette américaine générée, la FED a fait l’acquisition de plus de 7,4 trilliards d’obligations gouvernementales, utilisant sans retenue son nouvel outil non conventionnel (l’assouplissement quantitatif), afin d’éviter à tout prix une explosion des taux d’intérêt qui étranglerait inévitablement l’économie (pour plus d’explication, voir la BD « Taux excessivement bas »). Les conséquences à plus long terme de cette politique me semblent plus qu’inquiétantes, mais seul l’avenir nous le dira…
Ce qui fut le plus surprenant au cours de cette reprise folle, c’est de voir qu’un des meilleurs investisseurs de tous les temps, Warren Buffett, soit resté sur les lignes de côté, avec ses 145 milliards en argent. Son conservatisme et sa prudence nous amène à nous questionner sur la solidité des fondements économiques et la pertinence des valorisations boursières des grandes capitalisations.
L’associé de Buffett, Charlie Munger, s’est exprimé sans détour il y a quelques semaines : « Nous naviguons dans des territoires inconnus. Personne (le gouvernement) ne s’en est jamais sorti indemne en dilapidant des sommes aussi astronomiques. On joue présentement avec le feu». (traduction libre, Munger draws line on printing money. The Standard.com.hk , 16 déc. 2020). Précédemment, il a aussi mis en garde les investisseurs en affirmant :
« J’ai très peur quand je vois que les démocraties pensent qu’elles peuvent imprimer tout l’argent qu’elles veulent afin de régler tous les problèmes. Je sais que tôt ou tard, cela échouera. »
(traduction libre, Charlie Munger : Be afraid when a democracy thinks it can print money to solve all its problems,CNBC, 6 mai 2019).
Malgré ces mises en garde, nous revoilà dans un scénario 2.0 de la bulle technologique de 1999, à l’exception que cette fois-ci, l’économie et les finances publiques sont définitivement moins solides qu’il y a 21 ans. Malgré les problèmes qui continuent de s’accumuler à court terme, les investisseurs continuent de croire au scénario de retournement économique majeur rapide en 2021, grâce à l’arrivée d’un vaccin. L’euphorie des derniers mois chez les investisseurs me fait penser aux soldats du mois d’août de 1914 qu’on avait convaincus qu’ils seraient de retour à la maison après quelques semaines d’escar-mouche.
À mon avis, les marchés naviguent dans une très grande confusion actuellement. Les extrêmes de valorisation sont accentués comme jamais.
La reprise trop rapide de mars n’a pas permis de ramener un équilibre sain dans les marchés, avec comme résultat que la spéculation des dernières années s’est tout simplement poursuivie.
On n’a qu’à penser aux valorisations extrêmes de Tesla, ou de Shopify au Canada, pour comprendre l’étendue des dégâts dans l’esprit des investisseurs en ce qui a trait à ce que devrait être un investissement.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Notre positionnement pour 2021
L’économie risque d’être moins forte que ce que tout le monde semble prévoir, et l’accélération de l’impression de la planche à billets pourrait accentuer des problèmes inflationnistes majeurs à moyen terme. La prudence, la vigilance et la sélection minutieuse de titres défensifs (épiceries à bons prix, pharmacies oubliées, …) seront à mettre de l’avant au cours des prochains temps.
Malgré ce contexte difficile, il existe encore certaines opportunités de valeur extraordinaires. De plus, certaines positions boursières bénéficient du fait que les marchés deviennent nerveux et volatils.
Au lieu de rester les bras croisés, il est possible de profiter de la situation en choisissant stratégiquement des titres réputés pour leur résilience à toute épreuve ou encore des titres qui tirent profit de la volatilité du marché et qui feront office de police d’assurance dans un portefeuille en cas de déroute boursière.
Même si, historiquement, les investisseurs ont l’habitude de se réfugier dans le métal jaune lors de contextes économiques difficiles et fluctuants, il y a des façons plus lucratives de se positionner. Gardons en tête que toute situation peut être profitable si on sait où se placer.
Nous vous souhaitons une très belle année 2021, avec des placements prudents et intelligents!
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.
Cette information a été préparée par Pascal Charpentier qui est un conseiller en placements et gestionnaire de portefeuille pour l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. Les opinions exprimées dans le présent article sont celles du gestionnaire de portefeuille uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.