Pascal Charpentier

“By this means the government may secretly and unobserved, confiscate the wealth of the people, and not one man in a million will detect the theft.”
― John Maynard Keynes

Par ce moyen, le gouvernement peut secrètement et sans se faire voir, confisquer la richesse du peuple, et pas un seul homme sur un million ne détectera le vol.”
― John Maynard Keynes

Voici une traduction libre d’une entrevue que James Turk accordait sur YouTube dernièrement. Ses propos me semblaient des plus appropriés par rapport à la situation actuelle et j’ai pensé que vous seriez intéressés de connaitre les grandes lignes de cet entretien de 20 min dont j’ai mis le lien à la fin. 

  • L’avantage d’être vieux comme moi, c’est d’avoir de l’expérience. J’ai vécu toute la période inflationniste des années 70 du début à la fin, et ce que j’ai retenu, c’est que la Fed n’arrivait que difficilement à contenir l’inflation. Et pour y arriver, elle était condamnée à monter et remonter encore et encore les taux d’intérêt. Pour combattre la hausse des prix, il faut monter les taux d’intérêt au-delà du taux d’inflation. C’est ce que Paul Volker, à la tête de la FED, a fait à la fin des années 70. À la fin de l’exercice, il a dû augmenter les taux à 6% au-dessus de l’inflation pour enfin pouvoir briser la hausse.
  • Powell est aux prises avec le même problème que nous avions dans les années 70. Mais il n’a pas les mêmes capacités. Il peut soit monter les taux pour combattre l’inflation et sauver le dollar soit ne pas monter les taux et laisser l’inflation détruire les dollars. Powell ne voudra pas monter les taux car l’équilibre financier mondial repose sur un taux d’endettement très élevé, un portrait très différent de celui des années 70. À cette époque, les États-Unis étaient le pays qui prêtait le plus d’argent au monde, alors qu’aujourd’hui, c’est complètement le contraire : il est le plus grand emprunteur de la Terre. C’est pourquoi la hausse des taux d’intérêts est la dernière solution envisageable pour la FED.
  • Nous sommes donc dans un environnement aussi inflationniste que les années 70, mais sans accès au levier des taux d’intérêt afin de combattre la hausse actuelle. Par conséquent, l’inflation ne va qu’empirer avec ses effets destructeurs pour la société. Le danger d’une telle situation, c’est que cela peut convaincre les gens de vouloir se débarrasser plus rapidement de leurs devises afin d’acheter des biens de consommation par anticipation plutôt que de garder leur argent au compte. Ce phénomène a pour effet de créer une distorsion entre la demande et l’offre et d’accélérer encore la hausse des prix. 
  • L’inflation est avant tout un phénomène monétaire. Si les gouvernements doublent les quantités d’argent disponibles dans l’économie, cela ne veut pas dire pour autant que les gens sont plus riches. Le nombre de produits et services produits demeure le même, c’est simplement leur coût qui va augmenter pour s’ajuster à la masse monétaire existante. L’expansion monétaire ne change pas les fondements de l’économie.
  • Depuis longtemps, les banques centrales essaient de contenir le prix de l’or et de l’argent pour donner de la force à leurs devises, mais cela n’a pas empêcher George Soros et d’autres joueurs du marché de faire céder la Banque centrale anglaise en 1991. Devant l’apport de capitaux importants, la banque britannique a été obligée de laisser l’or monter par rapport à la devise anglaise. Ce sera la même chose cette fois-ci. Le marché finira par briser le contrôle de la Fed sur les métaux précieux. Et lorsque cela arrivera, l’or et l’argent monteront au ciel. Voilà pourquoi vous devez continuer d’accumuler ces métaux. Ils préserveront votre pouvoir d’achat à court et long terme et vous permettront de traverser intacts la vallée des tribulations. 
  • Il est important de faire la distinction entre l’or et l’argent physique et les compagnies qui extraient et produisent de l’or et de l’argent. Il faut comprendre que ce sont deux choses complètement différentes au niveau des risques. L’or et l’argent métaux sont comme de la monnaie : vous n’avez pas de risques de contrepartie avec ces positions. Au contraire, lorsque vous détenez des compagnies dans ce secteur, vous avez de nombreux risques d’affaires afférents, tels que le management, les problèmes de terrains exploités ou les législations gouvernementales contraignantes. 

Lien de l’entrevue : https://youtu.be/LND-fTc2rQc

James Turk a commencé sa carrière à la Chase Manhattan Bank où il a travaillé sur des missions en Thaïlande, aux Philippines et à Hong Kong. Depuis, il a été directeur du département des produits de base de l’Autorité d’investissement d’Abu Dhabi et a occupé divers postes de conseil en gestion financière. En 2001, il a cofondé Goldmoney avec son fils Geoff Turk et reste aujourd’hui un membre actif du conseil d’administration et un conseiller.


N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.

CONTACT


Cette information a été préparée par Pascal Charpentier qui est un conseiller en placements et gestionnaire de portefeuille pour iA Gestion privée de patrimoine inc. Les opinions exprimées dans le présent article sont celles du gestionnaire de portefeuille uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de iA Gestion privée de patrimoine inc. iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

Ne manquez aucun article, inscrivez-vous à notre infolettre!

Partager / Share