Pascal Charpentier

L’un des plus gros producteurs chinois de nickel et acier inoxydable est au cœur d’une polémique sur le marché des commodités. La montée du nickel en début de semaine a forcé plusieurs producteurs à couvrir leurs positions à découvert créant un « short squeeze » incroyable. Le producteur en question (Tsingshan Holding) fait maintenant face à un appel de marge de 8 milliards de dollars suite à l’explosion du prix du nickel passant de 25 000$ la tonne à plus de 100 000$ en 2 jours.

Tsingshan Holding n’ayant pas les reins assez solides pour couvrir la position, l’énorme montant aurait dû être payé par les contrepartistes qui incluent plusieurs banques et courtiers. Dans un élan de panique, l’échange LME (London Metal Exchange) a suspendu les échanges sur le nickel le 9 mars. Pour sauver les fesses des grands acteurs dans le domaine, le LME a même décidé d’annuler toutes les transactions de la journée. Plusieurs trouvent la situation inacceptable car les règles ne devraient pas changer lorsque les grands joueurs se retrouvent dans le pétrin. Les petits investisseurs peuvent se faire liquider, mais lorsque ce sont les grandes institutions, les opérations de sauvetage arrivent bien trop rapidement.

Au moment d’écrire ces lignes, le marché du nickel qui devait rouvrir le 11 mars, est toujours fermé.

Comme le citait Grant Williams ce matin, cette situation très embarrassante pour l’institution LME a déclenché un compte à rebours pour l’écroulement de ce marché et ses équivalents (COMEX…). En effet, si les spéculateurs qui utilisent les contrats sur les produits de base perdent confiance dans la mécanique de règlement de l’institution, ils déserteront le marché des contrats et chercheront plutôt à se positionner directement sur les véritables matières (non exposées au risque de contrepartie), les métaux précieux étant à peu près la seule option possible dans ce cas. Pour les investisseurs actuellement détenteurs de contrats à terme sur les métaux précieux et dont la confiance est ébranlée, ils pourraient aussi exiger de se faire livrer la matière à l’échéance du contrat plutôt que d’accepter le règlement en argent. Un tel comportement pourrait définitivement provoquer une hausse importante des prix. Le phénomène auquel on a assisté sur le nickel est peut-être le premier d’une longue série.


N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.

CONTACT


Cette information a été préparée par Pascal Charpentier qui est un conseiller en placements et gestionnaire de portefeuille pour iA Gestion privée de patrimoine inc. Les opinions exprimées dans le présent article sont celles du gestionnaire de portefeuille uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de iA Gestion privée de patrimoine inc. iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

Ne manquez aucun article, inscrivez-vous à notre infolettre!

Partager / Share