Atnaé Lussier

Voici une petite histoire qui explique le système d’imposition québécois et sa logique. Notez bien que l’enjeu des écarts de revenus (avant impôts) n’en est pas le sujet et pourrait en soi faire l’objet de bien des débats.

« Supposons que tous les jours, 10 hommes aux revenus différents se retrouvent pour boire une bière et que l’addition se monte à 50$… (Normalement 5$ chacun).

S’ils payaient la note de la même façon que l’on paye les impôts au Québec, selon les revenus de chacun, on aurait ce qui suit :

Les 4 premiers (les plus pauvres), ne paieraient rien : 0$

Le cinquième paierait 0,50$
Le sixième paierait 1,50$
Le septième paierait 3,50$

Le huitième paierait 6,00$
Le neuvième paierait 9,00$
Le dixième (le plus riche) devrait payer 29,50$ à lui tout seul…
On arrive donc bien à 50$.

Dans notre histoire, nos dix hommes décidèrent de procéder comme décrit.

Ils se retrouvèrent donc ensemble chaque jour pour boire leur bière et semblaient assez contents de leur arrangement. Jusqu’au jour où le tenancier du bar les plaça devant un dilemme: « Comme vous êtes de bons clients, dit-il, j’ai décidé de vous faire une remise de 10$. Vous ne paierez donc vos 10 bières que 40$. »

Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon qu’ils auraient payé leurs taxes. Les quatre premiers allaient donc continuer à boire gratuitement.

Mais comment les six autres, (les clients payants), allaient-ils diviser les 10$ de remise de façon équitable? Ils réalisèrent que le 10$ divisé par 6 faisait 1,66$.

Or, s’ils soustrayaient cette somme de leur partage, alors le 5ième et le 6ième hommes allaient être payés pour boire leur bière (1,16$ et 0,16$), ce qui allait devenir injuste pour les 4 premiers.

Le tenancier du bar suggéra qu’il serait plus judicieux de réduire l’addition de chacun selon le même barème que leur taux de taxation et il fit les calculs.

Alors, le 5ième homme, comme les quatre premiers, ne paya plus rien. (Un pauvre de plus?)
Le 6ième paya 1,00$ au lieu de 1,50$ (33% de réduction)
Le 7ième homme paya 2,50$ au lieu de 3,50$ (28% de réduction)

Le 8ième homme paya 4,50$ au lieu de 6,00$ (25% de réduction)
Le 9ième homme paya 7,50$ au lieu de 9,00$ (17% de réduction)
Le 10ième homme paya 24,50$ au lieu de 29,50$ (16% de réduction) On arrive bien à un total de 40$.

Mais une fois hors du bar, chacun compara son économie :

« J’ai seulement eu 0,50$ sur les 10$ de remise » dit le 6ième et il ajouta, montrant du doigt le 10ième : « lui, il a eu 5$ !!! »

« C’est vrai ! s’exclama le 7ième, pourquoi il aurait eu 5$ de rabais alors que moi je n’ai eu que 1$??? Le plus riche a la plus grosse réduction ! »

« Attends une minute, cria le 1er homme, nous quatre n’avons absolument rien eu du cadeau du tenancier… Le système exploite les pauvres ! »
Les neuf hommes se mirent alors à insulter le 10ième en le traitant de profiteur du système.

Le jour suivant, le 10ième homme (le plus riche) ne vint pas au bar. Les neuf autres s’assirent et burent leur bière sans lui. Mais quand vint le moment de payer la note, ils découvrirent quelque chose d’important : ils n’avaient pas assez d’argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l’addition. (Il manquait 20,50$)

Voilà un bel exemple de notre système d’imposition.

Les gens qui paient le plus d’impôt tirent le plus de bénéfice d’une réduction de taxe et, c’est vrai, ils resteront les plus riches !

Mais si vous les taxez encore plus fort et les ostracisez à cause de leur richesse, ils risquent de ne plus se montrer la face au partage communautaire. En fait, ils pourraient commencer à aller boire à l’étranger où l’atmosphère est peut-être plus amicale ! »

Auteur inconnu. Tiré de www.fiscaliteuqtr.ca


N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.

CONTACT


Ce texte a été préparé par Fiscalité UQTR et ne reflète pas nécessairement l’opinion de iA Gestion privée de patrimoine inc. Les opinions exprimées sont fondées sur l’analyse et l’interprétation et ne constituent pas une offre ni une sollicitation d’achat ou de vente des titres mentionnés. L’information contenue dans le présent document peut ne pas s’appliquer à tous les types d’investisseurs.

Ne manquez aucun article, inscrivez-vous à notre infolettre!

Partager / Share