« Ceux qui ne connaissent pas l’histoire sont condamnés à la répéter » – George Santayana
Nous avons assisté, dans les dernières semaines, à une reprise à la hausse des marché boursiers principalement alimentée par l’optimisme des investisseurs par rapport à l’inflation. Celle-ci affiche un léger recul au mois d’octobre ce qui a poussé les investisseurs à se réjouir et à penser que cette épreuve est bel et bien derrière eux. Un pivot de la Fed serait alors imminent et tout le monde pourrait jouir a nouveau de bas taux d’intérêts et de liquidités à l’infini. Je vous rappelle que les médias rapportaient le même discours à ces 2 endroits lors de la dernière année.
La Fed est beaucoup trop optimiste quant à la vitesse avec laquelle elle prévoit revenir à une inflation de 2%. L’histoire nous dit que lorsque le génie de l’inflation est sorti de la bouteille, cela peut être long avant qu’il n’y retourne. En effet, quand l’ancien président de la FED Paul Volker est arrivé en 1979, il a monté les taux à 20% (5% au-dessus du dernier sommet atteint par l’inflation), et même avec une telle hausse, deux ans se sont écoulés avant que l’inflation ne casse de moitié et plus de six ans avant que le taux ne revienne à 2%.
Rob Arnott et Omid Shakernia démontrent dans une méta-analyse de plusieurs études que dans 20% des cas, il y a possibilité d’un retour à la normale rapide. Il y a également 20% de possibilité d’avoir une inflation élevée sur 10 ans. Pourtant, on n’entend pas parler de ce scénario dans les médias.
Statistiquement, un bond de l’inflation jusqu’à 4% est souvent temporaire, mais lorsqu’elle dépasse 8%, elle continue de progresser à des niveaux plus élevés dans plus de 70% des cas. En d’autres mots, revenir à une inflation de 3% est facile lorsqu’on est à 4%, difficile lorsqu’on est à 6% et très difficile lorsqu’on atteint 8% et plus. À ce niveau, revenir à 3% prend habituellement 6 à 20 ans avec une médiane de 10 ans.
“Is it possible that inflation will recede to 4% and then to 2% in the coming year or two? Of course, it’s possible! History says it is unlikely.” – Rob Arnott
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.
Cette information a été préparée par Pascal Charpentier qui est un conseiller en placements et gestionnaire de portefeuille pour iA Gestion privée de patrimoine inc. Les opinions exprimées dans le présent article sont celles du gestionnaire de portefeuille uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de iA Gestion privée de patrimoine inc. iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.