Warren Buffett, lors de l’assemblée générale annuelle de Berkshire, la fin de semaine dernière, a prédit que la majorité des opérations du conglomérat verront une baisse de leurs bénéfices cette année par rapport à l’année dernière en raison de la crise économique. Buffett a noté que la période incroyable pour l’économie américaine a pris fin au cours des six derniers mois.
“La majorité de nos entreprises déclareront des bénéfices inférieurs cette année par rapport à l’année dernière”. C’est ce qu’a déclaré un Buffett pessimiste, 92 ans, devant une foule de milliers de personnes lors de l’événement du samedi.
Ces commentaires font suite à cette entrevue intéressante du mois d’avril dernier : (https://youtu.be/GP1ZaOd4Dtw)
Dans cet extrait, Warren Buffett discute de ses opinions sur l’industrie bancaire et de ses investissements dans diverses banques. Il précise que les banques qu’il a vendues, comme USB, Wells Fargo, Goldman Sachs et JP Morgan, ne sont pas nécessairement mal gérées. Il a plutôt des préoccupations concernant les actions prises par l’industrie dans son ensemble. Buffett affirme qu’il est important que le système bancaire fonctionne bien. Il doit aussi y avoir des réglementations appropriées en place. Mais il reconnaît également que le système actuel peut ne pas être parfait. Sur ce point, nous partageons son inquiétude (voir notre article: https://www.pascalcharpentier.com/2023/05/03/peut-on-encore-faire-confiance-au-systeme-bancaire/). Malgré ses préoccupations, Warren Buffett continue d’investir dans Bank of America. Cela relève de sa relation positive avec son PDG, Brian Moynihan, et de l’accord favorable consenti à Berkshire Hathaway. Somme toute, il semble évasif et calcule bien les réponses qu’il donne à son interlocuteur.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.
Cette information a été préparée par Pascal Charpentier qui est un gestionnaire de portefeuille et conseiller en placements pour iA Gestion privée de patrimoine inc. et ne reflète pas nécessairement l’opinion de iA Gestion privée de patrimoine inc. L’information contenue dans le présent bulletin provient de sources jugées fiables, mais nous ne pouvons pas garantir son exactitude ni sa fiabilité. Les opinions exprimées sont fondées sur une analyse et une interprétation remontant à la date de publication et peuvent changer sans préavis. De plus, elles ne constituent ni une offre ni une sollicitation d’achat ou de vente des titres mentionnés. L’information contenue dans le présent document peut ne pas s’appliquer à tous les types d’investisseurs. Le conseiller en placements ne peut ouvrir des comptes que dans les provinces où il est inscrit.
iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. iA Gestion privée de patrimoine est une marque de commerce et un autre nom sous lequel iA Gestion privée de patrimoine inc. exerce ses activités.