Atnaé Lussier
décollage des métaux précieux

Depuis un certain temps, les conditions sont favorables pour l’investissement dans l’or et l’argent. Pourtant, le décollage des métaux précieux tarde à se faire. Voici quelques pistes de réflexion sur le phénomène.

Tout d’abord, il faut savoir que les prix des métaux sont fixés par des contrats à terme sur la bourse américaine et non par la loi de l’offre et de la demande sur les transactions directes sur les métaux. Jusqu’à l’année dernière, il y avait aussi un marché de contrats à Londres. Mais la débâcle sur le Nickel en 2022 a obligé les Anglais à abandonner les contrats sur l’or et l’argent. Ils jugeaient que ce marché était devenu désormais trop dangereux! Lorsque cette nouvelle est sortie en juin 2022, je me suis dit qu’on était proches d’un dénouement. Et ce dénouement serait logiquement le décollage des métaux précieux…

Des mécaniques de contrôle des prix qui freinent le décollage des métaux précieux

Malheureusement, c’est beaucoup plus long que prévu. Est-ce que cela change ma perspective? Nullement. Au contraire, les raisons pour détenir les métaux précieux n’ont jamais été aussi claires. Toutefois, les grandes banques et le gouvernement souhaitent au contraire que le prix des métaux demeurent stables car ces prix sont le reflet de la confiance des gens dans le système financier actuel. Les banques utilisent des mécaniques sophistiquées leur permettant de jouer avec l’offre et la demande. Dans les faits, lorsqu’il y a un boom au niveau de la demande, les grandes banques attendent une baisse de volume de la demande et inondent le marché de ventes à découvert jusqu’à faire redescendre les prix. Puis, elles rachètent les contrats tout doucement dans les semaines qui suivent, sans créer de remous.

Mais il y a des limites à cette mécanique et cette limite est physique : les réserves de métal ont fondu à vue d’œil dans les derniers temps. En effet, de gros investisseurs ont acheté les contrats et demandé livraison du métal, et depuis 2021, 80 % des inventaires de métal argent ont quitté le Comex. Qu’arrivera-t-il quand on aura épuisé la réserve? Fort probablement quelque chose qu’on n’a jamais vu avant.

Alors pourquoi ça ne bouge pas plus vite?

Voici une explication : la demande n’est pas encore constante et soutenue. Lorsqu’il y a quelque chose de grave qui arrive comme les dernières faillites de banques américaines, c’est alors la panique. La demande quadruple pendant quelques jours et les prix s’envolent. Puis les discours des politiciens et commentateurs sortent, nous assurant que tout est revenu à la normale. Les gens y croient sans se questionner davantage, et le volume de demande pour les achats de métaux revient à la normale. Cela permet d’activer la mécanique de pression sur les prix. Donc la clef, c’est la demande. Lorsqu’elle va rester soutenue pendant plus de quelques jours, cela créera un phénomène de marché qui fera augmenter encore le volume de demande. Il deviendra alors impossible pour les banques de neutraliser les prix avec leur mécanique de vente massive de contrats à découvert. La demande sera tout simplement trop forte.

Qu’est-ce qui va faire décoller cette demande?

La hausse importante et surtout trop rapide des taux a fragilisé les colonnes des banques comme un tremblement de terre. Et tout le système financier est en ce moment extrêmement vulnérable. On a qu’à voir les provisions pour mauvaises créances de nos banques canadiennes qui ont sorti leurs résultats trimestriels cette semaine. Voici un exemple concret pour vous donner une idée de l’étendue des dégâts. Pour le premier trimestre de 2023, la BMO a pris 1,020 milliards de pertes en provisions pour mauvais paiements! Ce montant était de 50 millions au premier trimestre de 2022, soit un montant 20 fois moins important! 

On a écrit plusieurs billets sur la situation des banques dernièrement (voir notre article récent https://www.pascalcharpentier.com/2023/05/03/peut-on-encore-faire-confiance-au-systeme-bancaire/). La situation se corse et il est à prévoir que plusieurs joueurs vont se retrouver avec de graves problèmes. Les discours rassurants deviendront vite stériles devant l’ampleur des dégâts. Une telle situation fera repartir la demande pour les outils de protection traditionnels et déclencher le décollage des métaux précieux.

L’autre élément qui pourrait être un moteur important pour le décollage des métaux précieux relève aussi des taux d’intérêt élevés. En effet, ils créent un terrain extrêmement inhospitalier pour toutes les classes d’actifs. Ce contexte de taux élevés tire à sa fin car il n’est tout simplement pas viable pour le système. Bientôt, tant de dommages collatéraux vont faire surface qu’il sera impossible pour les banques centrales de ne pas faire volte-face.

Une issue incontournable: encore plus d’impression monétaire!

Pour faire fonctionner le système, les banques centrales vont devoir inévitablement intervenir en imprimant de l’argent. Elles le feront soit pour soutenir le marché obligataire afin de faire baisser les taux, soit pour garantir les pertes des banques et autres grandes institutions en difficulté. Le fait de repartir la planche à billets massivement va faire rebondir l’inflation sur les produits de nécessité. La psychologie va alors s’inverser. Alors, la demande pour la protection se transformera en un événement de marché permanent, et non pas séquentiel comme dans les derniers mois. 

Rappelons-nous que ce qui propulse les métaux, c’est toujours soit l’inquiétude, soit les faillites, soit la dévaluation des monnaies. Et on s’enligne pour avoir ces trois éléments à la fois!


N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.

CONTACT


Cette information a été préparée par Pascal Charpentier qui est un gestionnaire de portefeuille et conseiller en placements pour iA Gestion privée de patrimoine inc. et ne reflète pas nécessairement l’opinion de iA Gestion privée de patrimoine inc. L’information contenue dans le présent bulletin provient de sources jugées fiables, mais nous ne pouvons pas garantir son exactitude ni sa fiabilité. Les opinions exprimées sont fondées sur une analyse et une interprétation remontant à la date de publication et peuvent changer sans préavis. De plus, elles ne constituent ni une offre ni une sollicitation d’achat ou de vente des titres mentionnés. L’information contenue dans le présent document peut ne pas s’appliquer à tous les types d’investisseurs. Le conseiller en placements ne peut ouvrir des comptes que dans les provinces où il est inscrit.

iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. iA Gestion privée de patrimoine est une marque de commerce et un autre nom sous lequel iA Gestion privée de patrimoine inc. exerce ses activités.

Ne manquez aucun article, inscrivez-vous à notre infolettre!

Partager / Share