Pascal Charpentier
marché du palladium

Il se passe quelque chose d’assez unique sur le marché du palladium. Pour la première fois de l’histoire, les producteurs de palladium sont acheteurs nets de contrats boursiers sur le métal. Mais qu’est-ce que cela veut dire? En fait, les producteurs du métal se servent normalement du marché des contrats pour vendre leur production. Cela leur permet de fixer le prix de leur production à l’avance. Mais cette fois, c’est le contraire qui se produit. Comment expliquer ce phénomène?

Ce qu’il faut savoir c’est que 80% du palladium miné est utilisé dans les catalyseurs d’automobiles. Ce métal permet d’absorber le gaz dihydrogène. Dans les dernières années, la demande pour le métal a substantiellement augmenté à mesure qu’on a cherché à limiter les émissions de polluants. Or, ce métal est 30 fois plus rare que l’or! Par conséquent, on a vu le prix du métal littéralement exploser à partir de 2017. Il a finalement atteint un sommet en mai 2021. Alors que le palladium a toujours valu moins cher que l’or, il se transigeait alors jusqu’à 50% plus cher que l’or! Revenons à la situation des contrats sur le marché du palladium. La hausse fulgurante du prix du palladium a attiré en grand nombre les vendeurs à découvert, qui ont misé sur sa baisse. Et depuis son sommet, le prix du palladium a baissé de 60%.

Les vendeurs à découvert attaquent le marché du palladium

marché du palladium
Source: Macrotrends

On se retrouve à l’heure actuelle dans une situation vraiment hors norme. En effet, vu le bas prix du métal, les producteurs de palladium se sont mis à acheter massivement les contrats, misant sur la remontée des prix. De l’autre côté, les vendeurs de contrats sont les Hedgefunds, spécialistes financiers de la spéculation. Ces derniers spéculent sur la déroute du marché de l’automobile en vendant à découvert les contrats. (pour en savoir plus sur la vente à découvert, relisez notre BD sur le sujet: “Vente à découvert“)

Un short squeeze à l’horizon?

Qui sera gagnant? On doit admettre d’emblée que les producteurs sont aux premières loges pour savoir ce qui se passe sur le marché du palladium. Mais quand on observe de plus près ce marché des contrats, on découvre un phénomène assez extraordinaire à la faveur des acheteurs. En effet, il y a actuellement 8383 contrats ouverts alors qu’il y aurait seulement du métal pour 434 contrats! Grosso modo : on a transigé sur 20 fois la quantité de métal disponible. Bien qu’un certain écart soit la norme sur le marché des contrats, il est ici démesuré. Il y a de quoi rappeler l’histoire de Gamestop en 2020… À l’époque, ces mêmes Hedgefunds avaient vendu à découvert les titres de Gamestop en quantité supérieure aux titres disponibles sur le marché. Vous connaissez la suite : l’action s’est appréciée de pratiquement 100 fois sa valeur.

Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, les producteurs qui ont acheté des contrats pourraient décider de demander le métal en livraison. Ils auraient évidemment tout avantage à le faire. Cela pourrait créer un goulot d’étranglement, forçant les vendeurs à découvert à trouver le métal dans la rue. On verrait alors un « short squeeze » (liquidation forcée des positions courtes) comme ce fut le cas pour Gamestop. Si cela se produisait, les prix pourraient atteindre des sommets en quelques jours.


N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.

CONTACT


Cette information a été préparée par Pascal Charpentier qui est un gestionnaire de portefeuille et conseiller en placements pour iA Gestion privée de patrimoine inc. et ne reflète pas nécessairement l’opinion de iA Gestion privée de patrimoine inc. L’information contenue dans le présent bulletin provient de sources jugées fiables, mais nous ne pouvons pas garantir son exactitude ni sa fiabilité. Les opinions exprimées sont fondées sur une analyse et une interprétation remontant à la date de publication et peuvent changer sans préavis. De plus, elles ne constituent ni une offre ni une sollicitation d’achat ou de vente des titres mentionnés. L’information contenue dans le présent document peut ne pas s’appliquer à tous les types d’investisseurs. Le conseiller en placements ne peut ouvrir des comptes que dans les provinces où il est inscrit.

iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. iA Gestion privée de patrimoine est une marque de commerce et un autre nom sous lequel iA Gestion privée de patrimoine inc. exerce ses activités.

Ne manquez aucun article, inscrivez-vous à notre infolettre!

Partager / Share