Atnaé Lussier
utilisation militaire de l'argent

Nous sommes tombés sur un excellent article écrit pour Kitco News au sujet de l’utilisation militaire de l’argent. Nous nous sommes permis de traduire cet article de Jordan Finneseth et de vous le partager. Bonne lecture!

Lien original de l’article : https://www.kitco.com/news/article/2024-10-22/silvers-secret-military-demand-hidden-force-driving-price-growth

L’argent prend enfin vie après avoir stagné durant des mois tandis que l’or faisait une course vers de nouveaux sommets. Cependant, avec un métal gris se transigeant maintenant au-dessus de 34 $, une source de demande cachée pourrait propulser l’argent à un nouveau sommet historique dans un avenir pas si lointain.

Comme l’a rapporté The Jerusalem Post, on a largement couvert les utilisations de l’argent dans l’électronique et les énergies renouvelables. Toutefois, on connaît beaucoup moins ses applications dans les domaines secrets de la technologie militaire et aérospatiale.

L’information des instances gouvernementales demeure opaque

« Une analyse récente suggère que l’utilisation militaire de l’argent pourrait être bien plus importante que celle de toute autre catégorie industrielle, y compris l’électronique, les panneaux solaires et la demande d’investissement combinés, indique l’article. Cette information, révélée par des experts du marché de l’argent, soulève des questions importantes sur la transparence des données relatives à la demande en argent et l’impact potentiel sur les prix futurs de l’argent. »

Alors que les banques centrales et les grands gestionnaires d’actifs rapportent régulièrement les inventaires, achats et ventes d’argent, le rapport du Jerusalem Post note que « cinq agences gouvernementales américaines, dont le Département de la Défense, le Département de l’Énergie, le Département de l’Intérieur et l’US Geological Survey, ont collectivement cessé de publier des rapports sur les inventaires d’argent depuis 1995-1996. »

Une utilisation militaire cachée?

En raison du caractère secret de ces opérations et de la présomption que d’autres développements similaires se sont produits sous couvert de « projets noirs », plusieurs acteurs de la communauté des métaux précieux se méfient des données provenant du gouvernement concernant l’utilisation militaire du métal gris. Cette dernière englobe la création de fusées et missiles, bombes et obus, avions de chasse, satellites, chars et sous-marins, torpilles, lunettes de vision nocturne, dispositifs de communication, systèmes radar, technologie spatiale et technologies nucléaires.

Comme souvent cité par Andy Schectman, expert renommé du marché des métaux précieux et interviewé régulier de Kitco News, il y a 500 onces d’argent dans la pointe de chaque missile de croisière Tomahawk. Cependant, la quantité totale utilisée par le DoD (Département de la défense) n’est jamais rapportée, ce qui suggère que la demande pour les applications de défense pourrait être bien plus élevée qu’on ne le suppose.

« La demande militaire cachée d’argent pourrait potentiellement dépasser les applications industrielles à mesure que nous progressons dans le temps et que la technologie avance, indique le rapport. L’escalade des tensions géopolitiques et les conflits potentiels pourraient alimenter cette augmentation, rendant le rôle de l’argent dans les applications militaires de plus en plus important. Ce changement pourrait avoir un impact considérable sur le marché global de l’argent, influençant potentiellement les prix et les dynamiques de l’offre. »

Des propriétés de l’argent recherchées

Certaines des propriétés de l’argent qui le rendent particulièrement attrayant pour les usages militaires incluent sa conductivité, ses propriétés antimicrobiennes, sa résistance à la corrosion, sa réflectivité et sa conductivité thermique. « Il importe de noter qu’il existe peu d’informations publiques disponibles sur les applications spécifiques de l’argent dans les équipements militaires, poursuit le rapport, cependant, les propriétés mentionnées ci-dessus sont probablement parmi les facteurs les plus importants à l’origine de l’utilisation militaire en argent. »

Lorsque combinées aux utilisations industrielles connues – qui incluent l’énergie solaire et les photovoltaïques, les applications médicales, la photographie, les alliages de soudure et de brasage, la technologie des batteries, les semi-conducteurs, les écrans tactiles et la purification de l’eau – les analystes affirment que le prix de l’argent pourrait augmenter de manière significative dans les années à venir à mesure que le nombre croissant d’utilisation du métal absorbera l’offre disponible.

« Les utilisations industrielles représentent plus de la moitié de la demande annuelle d’argent dans le monde au cours des cinq dernières années, indique l’article. Les plus grands consommateurs pour les applications industrielles incluent les États-Unis, le Canada, la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, l’Allemagne et la Russie. »

Mystérieusement ignoré dans les rapports?

Avec les États-Unis fortement dépendants des importations d’argent – ayant importé 6 500 millions de tonnes d’argent en 2021 et obtenant actuellement 79 % de leur argent de sources extérieures dont 47 % du Mexique et 23 % du Canada entre 2017 et 2020 –, plusieurs trouvent suspect qu’on n’ait «pas inclus l’argent des listes officielles des matériaux critiques publiées par le Département de l’Énergie et l’US Geological Survey en 2022 », toujours selon l’article du Jerusalem Post.

« Ni l’argent ni l’or ne sont présents, s’étonne l’auteur. Cette absence a suscité un débat, car l’importance stratégique de l’argent continue de croître dans de nombreuses industries, la demande augmentant à l’échelle mondiale. »

Inventaire d’argent du Trésor américain

The Jerusalem Post

« Avec les applications critiques de l’argent et la demande industrielle croissante, de nombreux experts se demandent si son exclusion ne mériterait pas une réévaluation », indique le rapport. En effet, ce sujet est devenu de plus en plus important ces derniers mois, alors que plusieurs pays ont décidé de qualifier l’argent de métal de stratégiquement important.

La Russie en action pour acquérir plus d’argent

Comme l’a rapporté Kitco News, une copie préliminaire du budget fédéral de la Russie indique que le gouvernement russe cherche à étendre ses réserves pour inclure l’argent et les métaux du groupe du platine. « La formation d’une réserve de métaux précieux raffinés dans le cadre du Fonds d’État de la Russie contribuera à assurer un budget fédéral équilibré et un développement économique stable, ainsi qu’à répondre aux besoins industriels de la Fédération de Russie en cas d’urgence », a déclaré le ministère des Finances dans un article d’Interfax, traduit de l’anglais à partir du russe.

Selon un article plus récent des médias chinois, « c’est également la première fois que la Russie mentionne explicitement l’argent comme l’un de ses actifs de réserve dans son plan budgétaire, indiquant que l’argent commence à occuper une position importante dans la planification des ressources stratégiques de la Russie… En tant que puissance énergétique, la Russie a un impact significatif sur les prix des ressources mondiales. Compte tenu de la situation internationale turbulente actuelle et des attentes accrues concernant l’inflation dans le futur, d’autres pays pourraient également emboîter le pas, ce qui générera sans aucun doute une forte demande pour les métaux précieux. »

L’article ajoute que bien que « l’argent, le platine et le palladium soient restés sévèrement sous-évalués durant des périodes historiques et que l’impact à court terme sur le marché ne soit pas significatif, sur un terme de trois à cinq ans, ces actifs sévèrement sous-évalués présentent davantage de valeur d’investissement. »

Les pays du BRICS emboîtent le pas

En ce qui concerne le sommet BRICS en cours et les rapports indiquant que le bloc prévoit de lancer le système de paiement BRICS ce jeudi, l’article chinois énonce que : « Si ce nouveau système de paiement est lié à des actifs tels que l’or et l’argent, cela augmentera les attributs monétaires de ces actifs précieux, entraînant ainsi également une hausse des prix des métaux précieux comme l’argent. »

« L’une des raisons pour lesquelles la Russie constitue désormais des réserves de métaux comme l’argent, le platine et le palladium est que ces métaux ont tous des applications militaires », a écrit un utilisateur de X, Weimar Silver Pilgrim. « Ce n’est pas techniquement confirmé, mais il est dit que la plupart des missiles contiennent entre 10 et 20 onces d’argent chacun. »

« Dans un mouvement stupéfiant, la banque centrale de Russie est devenue la première à annoncer récemment des achats d’argent, a noté un autre utilisateur de X, Make Gold Great Again. « Avec seulement 3 onces d’argent disponibles par personne, les autres banques centrales feraient mieux de se dépêcher avant que cette tendance #SilverSqueeze ne devienne virale et que les stocks ne s’épuisent. »

« J’ai toujours dit que les pays du BRICS ont une relation historique très différente avec l’argent par rapport à l’Occident, a ajouté un autre utilisateur de X, Graddhy, et maintenant, la Russie a annoncé des plans pour l’argent. Le parcours de l’argent pour devenir une partie du nouveau système monétaire mondial à venir a maintenant commencé, et cela va alimenter la troisième vague haussière. »

La Chine et l’Inde ont également pris des mesures stratégiques concernant l’argent, ce que certains ont vu comme un mouvement calculé des deux plus grands pays en termes de population pour vider les réserves d’argent de l’Occident en réponse à des années de répression des prix, plusieurs pointant l’utilisation de l’argent dans les applications militaires comme l’un des moteurs des efforts américains pour maintenir son prix à des niveaux bas.

Quelles conséquences futures pour le marché de l’argent?

Si on revient maintenant à l’article du Jerusalem Post, l’auteur considère qu’en ce qui concerne les implications pour le marché de l’argent, la combinaison d’une demande militaire importante et d’applications industrielles diverses pourrait avoir des implications profondes pour le marché de l’argent. »

« Avec une demande substantielle provenant à la fois des secteurs militaire et industriel, poursuit l’article, le marché de l’argent pourrait se retrouver plus tendu qu’on ne le pensait auparavant. À mesure que la prise de conscience de la demande totale augmente, cela pourrait faire grimper le prix de l’argent. L’importance stratégique de l’argent dans les applications militaires et industrielles pourrait susciter un intérêt accru des gouvernements pour sécuriser les approvisionnements. Des questions se posent quant à l’exactitude et à l’exhaustivité des données officielles sur la demande d’argent. »

« La véritable importance stratégique de l’argent dans les applications militaires et industrielles pourrait être bien plus grande que ce qui est publiquement reconnu, en faisant une ressource cruciale pour la sécurité nationale, le progrès technologique et la croissance industrielle, conclut l’article. L’interaction entre la demande militaire, les applications industrielles et l’intérêt pour l’investissement façonnera probablement l’avenir du marché de l’argent, ce qui pourrait conduire à une réévaluation significative de ce métal polyvalent et indispensable. »

Liens intéressants :

https://www.kitco.com/news/article/2024-10-07/russia-looks-beyond-gold-it-plans-build-precious-metals-reserve-next-three

https://www.jpost.com/business-and-innovation/precious-metals/article-824693


N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.

CONTACT


Ne manquez aucun article, inscrivez-vous à notre infolettre!

Partager / Share