Atnaé Lussier

Un des phénomènes les plus significatifs de la mainmise des Chinois sur les métaux précieux est leur empressement à refondre les lingots américains en format chinois. Les barres de 1000 onces d’argent et de 400 onces d’or du Comex sont en effet actuellement refondues en lingots d’un kilo (32,15 onces) immédiatement à leur arrivée en Chine.

Pourquoi un tel empressement? Il faut savoir que pour transiger sur les marchés de l’Ouest, les barres doivent répondre aux critères occidentaux. Par conséquent, les lingots refondus selon les standards chinois ne pourront plus revenir dans le système occidental. À moins qu’on ne les refonde à nouveau… À mon avis, il s’agit d’un geste clair et sans équivoque que les Chinois n’ont pas l’intention de ramener sur les marchés occidentaux les métaux précieux.

Cette action forte de signification est à l’image de comment procédaient les empires d’autrefois. Jadis, lorsqu’un royaume envahissait et conquérait un pays ou empire voisin, on s’emparait de toutes les pièces de métaux précieux des vaincus et on les refondait en pièces nationales des vainqueurs. Durant l’empire romain, le changement d’empereur était aussi l’occasion de refondre toutes les pièces à l’image du nouvel empereur.

Il est intéressant de constater que nous assistons actuellement à un phénomène très similaire. Le nouvel empire du Levant détient effectivement le gros des réserves mondiales de métaux précieux. En mettant son sceau national sur les lingots refondus, la Chine confirme ainsi son désir d’hégémonie. L’histoire se poursuit donc. Le déplacement des réserves de l’Ouest vers l’Est est désormais un fait accompli. Il ne reste plus qu’un événement déclencheur vienne exposer à ciel ouvert cette nouvelle réalité.

Pour en savoir plus sur les réserves d’or chinoises, lisez notre récent article sur Les réserves d’or chinoises


CONTACT


Ne manquez aucun article, inscrivez-vous à notre infolettre!

Partager / Share