Atnaé Lussier
hausse de l'argent

Depuis le début de mars, les métaux précieux ont lancé l’une de leurs plus fortes hausses des dernières décennies. L’or a bondi de 16 %. Quant à la hausse de l’argent, elle a atteint 26 %, ce qui représente des mouvements significatifs pour des actifs refuge, surtout compte tenu de la brièveté de la période. Au cours de cette hausse, l’or a reçu la part du lion de l’attention car il a atteint des niveaux records. L’argent, lui, n’a pas encore dépassé son sommet de 2021 de 30,13 $ — sans parler de son record absolu de 49,81 $ atteint en 2011. Bien que l’argent ait stagné au cours des dernières années, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il pourrait être sur le point de connaître l’un de ses marchés haussiers les plus puissants de l’histoire.

1. La demande d’argent est en rapide croissance

L’argent est principalement connu pour son utilisation dans la bijouterie, l’argenterie, la monnaie et les produits en lingots. Pourtant, la plus grande source de demande d’argent est en réalité industrielle. Grâce à ses propriétés physiques, chimiques et électriques uniques, on utilise l’argent dans l’électronique, les panneaux solaires, les automobiles, la photographie, la médecine, l’industrie chimique, et bien plus encore.

    Sources de la demande en argent

    Source: GFMS Definitive, Metals Focus, The Silver Institute, UBS

    Le nombre croissant d’utilisations de l’argent combiné à la croissance économique mondiale continue entraîne une augmentation substantielle de la demande industrielle d’argent. Selon le dernier rapport du Silver Institute, la demande industrielle d’argent a augmenté de manière significative de 11 %. Elle a atteint un record de 654,4 millions d’onces en 2023. L’année 2022 avait elle aussi été un record. À elle seule, l’utilisation de l’argent pour les applications photovoltaïques (PV) a explosé de 64 %. Alors que la poussée en faveur de l’énergie dite “verte” se poursuit, la demande en argent photovoltaïque devrait continuer de croître à un rythme rapide. Le Silver Institute prévoit une augmentation de 9 % de la demande industrielle en argent en 2024.

    hausse de l'argent

    La hausse régulière de la demande industrielle au cours de la dernière décennie stimule la demande globale d’argent :

    hausse de l'argent

    2. Il y a un déficit structurel dans l’argent

    Depuis 2021, il y a un déficit de l’argent dû à une demande excédant l’offre. Cette condition a contribué à stimuler les prix et devrait continuer à le faire dans un avenir prévisible. Une forte demande combinée à des augmentations d’offre timides ont entraîné un déficit de 184,3 millions d’onces en 2023. En 2024, ce déficit devrait atteindre 215,3 millions d’onces Troy.

    Le graphique ci-dessous montre comment le déficit en argent s’est considérablement accru au cours des dernières années :

    hausse de l'argent

    Alors que la demande en argent a augmenté à un rythme soutenu au cours des quatre dernières années, l’offre globale d’argent est restée stable depuis plus d’une décennie :

    hausse de l'argent

    La production minière mondiale d’argent a en fait diminué au cours de la dernière décennie :

    hausse de l'argent

    3. Les réserves de surfaces sont en chute libre

    Le déficit en argent des dernières années entraîne une diminution rapide des réserves d’argent disponibles :

    hausse de l'argent

    L’inventaire total d’argent de la London Bullion Market Association (LBMA) a diminué de 30 % par rapport à son pic en 2021 :

    hausse de l'argent

    Quant à l’inventaire total d’argent du COMEX (aux États-Unis), il a diminué de 27 % depuis 2021 :

    hausse de l'argent

    L’inventaire total d’argent à la Bourse de l’or de Shanghai, en Chine, a chuté de manière incroyable de 73 % :

    hausse de l'argent

    De son côté, l’inventaire total d’argent de la Shanghai Futures Exchange (SHFE), en Chine, a également chuté de manière précipitée :

    hausse de l'argent

    4. Une vision plus technique

    Au cours de la dernière année, l’argent a fluctué de manière incohérente jusqu’à sa soudaine poussée qui est pratiquement survenue de nulle part :

    hausse de l'argent

    Un examen du graphique sur cinq ans montre qu’il existe une importante zone de résistance entre 28 et 30 dollars. L’argent a eu du mal à dépasser ce seuil lors de la dernière période de hausse en 2020 et 2021. Si l’argent parvient à clôturer au-dessus de cette zone de manière convaincante avec un volume important, cela indiquerait qu’une nouvelle période de hausse est probablement imminente.

    hausse de l'argent

    Le graphique à long terme de l’argent remontant à l’année 2000 montre quelque chose de très intéressant. Un motif triangulaire s’est formé depuis plus d’une décennie alors que les lignes de tendance haussière et baissière convergent. Les modèles comme celui-ci entraînent souvent des mouvements très puissants lorsque l’actif finit par en sortir. Étonnamment, l’argent est récemment sorti de son triangle à long terme. Cela signifie qu’un puissant marché haussier est probablement à venir. Dans ce contexte, l’argent pourrait revenir à ses anciens sommets de 2011, d’environ 50 dollars, voire plus haut encore!

    hausse de l'argent

    La valeur de l’argent a augmenté en sympathie avec l’or après avoir franchi sa zone de résistance critique de 2 000 à 2 100 dollars, qui a fait office de plafond de prix de 2020 jusqu’à récemment. La percée de l’or signifie qu’un nouveau marché haussier a commencé, ce qui devrait aider l’argent à suivre le mouvement. Il y a de nombreux parallèles entre la zone de résistance de l’or et celle de l’argent, de 28 à 30 dollars. L’argent devrait vraiment briller une fois qu’il aura enfin réussi à franchir ces zones de résistance.

    hausse de l'argent

    5. Les petits investisseurs et les journalistes ont manqué la hausse

    Ce qu’il convient également de noter, c’est que le récent rallye surprenant de l’or et de l’argent n’a reçu que très peu d’attention de la part de la presse grand public. L’enthousiasme est beaucoup plus tangible pour les actions liées à l’IA en vogue. Les cryptomonnaies suscitent également beaucoup d’enthousiasme, bénéficiant de l’approbation récente par le gouvernement américain de plusieurs fonds négociés en bourse (ETF) liés au Bitcoin. Cet élément a entraîné d’énormes afflux de capitaux de la part des investisseurs institutionnels et des investisseurs particuliers.

    Comme le montre le graphique ci-dessous, les investisseurs ont retiré une somme importante des ETF d’argent afin de réinvestir dans les ETF de Bitcoin. Ce mouvement est ironique compte tenu que l’argent s’apprêtait à effectuer un décollage (et confirme les principes d’investissement contrariants). La poursuite du marché haussier de l’argent devrait probablement entraîner un retour des fonds vers les ETF d’argent, fournissant un carburant supplémentaire pour la hausse.

    hausse de l'argent

    6. L’argent à bon marché selon son historique

    Les analystes des métaux précieux surveillent le ratio du prix de l’or par rapport à celui de l’argent. Cela leur donne une idée de la sous-évaluation ou de la surévaluation de l’argent par rapport à l’or. L’argent est environ 17,5 fois plus courant que l’or dans la croûte terrestre. Cela explique en partie pourquoi l’argent a toujours été moins cher que l’or dans l’histoire. Pendant l’empire romain, le ratio du prix de l’or par rapport à celui de l’argent était fixé à 12 pour 1 par décret gouvernemental. Dans une grande partie de l’Europe pendant le Moyen Âge et la Renaissance, le ratio du prix de l’or par rapport à celui de l’argent se trouvait également à des niveaux similaires. En 1792, le gouvernement américain nouvellement formé a fixé le ratio à 15 pour 1.

    Actuellement, le ratio du prix de l’or par rapport à celui de l’argent diffère considérablement de sa moyenne historique. Ainsi, il y a des raisons de croire que le ratio finira par retourner vers sa moyenne historique. Au cours des dernières décennies, le ratio du prix de l’or par rapport à celui de l’argent a évolué de 50 à 100 fois. Il s’agit d’un ratio beaucoup plus élevé que sa moyenne historique!

    Le ratio or/argent actuel est à 84,3. Cela signifie que l’argent se retrouve extrêmement sous-évalué par rapport à l’or selon les normes historiques. Si le ratio revenait ne serait-ce qu’à sa moyenne depuis 1915 de 52,8 (sans aucune augmentation du prix de l’or), cela ferait passer le prix de l’argent à un respectable 45 $ l’once. Si le ratio revenait à 15 pour 1, comme c’était le cas aux États-Unis en 1792, cela ferait passer le prix de l’argent à 158,87 $ l’once – une incroyable augmentation de 464 % par rapport au prix actuel !

    Pour cette raison, de nombreux investisseurs s’attendent à ce que l’argent performe encore mieux que l’or lors du prochain marché haussier des métaux précieux. La réévaluation monétaire mondiale prochaine pourrait accentuer encore davantage ce mouvement (comme je l’ai discuté dans un article récent).

    hausse de l'argent

    En ajustant le prix de l’argent pour l’inflation, on constate également que ce métal précieux est assez bon marché par rapport aux normes historiques. Au pic de la flambée de l’argent provoquée par les frères Hunt en 1980, l’argent a atteint un prix ajusté pour l’inflation de 143,54 $. Quant à l’assouplissement quantitatif de 2011, il a entraîné le marché de l’argent à un prix ajusté pour l’inflation de 67,50 $. Au moment de la rédaction, l’argent se négocie à seulement 28,30 $. Cela signifie qu’il a encore beaucoup de chemin à parcourir s’il veut rattraper les précédents prix ajustés pour l’inflation.

    Un autre moyen de déterminer si l’argent est sous-évalué ou surévalué est de le comparer à diverses mesures de la masse monétaire. Le graphique ci-dessous montre le ratio du prix de l’argent par rapport à la masse monétaire M2 des États-Unis. Cela est utile pour voir si l’argent suit la croissance de la masse monétaire, la dépasse ou la devance. La masse monétaire M2 est une mesure de tous les billets et pièces en circulation, des comptes chèques, des chèques de voyage, des dépôts d’épargne, des dépôts à terme de moins de 100 000 $ et des parts dans les fonds communs de placement monétaires de détail.

    Si le prix de l’argent augmente nettement plus rapidement que la croissance de la masse monétaire, il y a un risque accru de correction importante. En revanche, si le prix de l’argent est à la traîne par rapport à la croissance de la masse monétaire, il y a de bonnes chances que l’argent connaisse bientôt une période de force. Depuis le milieu des années 2010, l’argent a été légèrement à la traîne par rapport à la croissance de la masse monétaire M2. Cela pourrait le préparer à une période de force en raison des autres facteurs discutés dans cet article.

    hausse de l'argent

    7. L’argent continue sa croissance malgré la force du dollar US et les taux d’intérêts élevés

    Ce qui est particulièrement impressionnant concernant la récente hausse de l’argent et de l’or, c’est le fait qu’elle s’est produite alors même que le dollar américain se renforçait par rapport aux autres grandes devises. Les métaux précieux et le dollar américain ont une relation inverse établie de longue date. Cela signifie que la force du dollar entraîne généralement une faiblesse des métaux précieux. À l’inverse, une faiblesse du dollar entraîne généralement une hausse des prix des métaux précieux.

    Le graphique ci-dessous compare l’argent (le graphique du haut) à l’indice du dollar américain (le graphique du bas). Il montre clairement comment l’action du dollar entraîne souvent une tendance opposée pour l’argent. La hausse de l’argent face au renforcement du dollar est un signe de force et de résistance. (Je dois préciser, cependant, que le taux de change du dollar américain se renforce par rapport aux autres devises fiduciaires. Cela ne signifie pas que le dollar se renforce en termes de pouvoir d’achat ou par rapport aux métaux précieux. Toutes les devises fiduciaires se dévaluent dans le temps, mais elles fluctuent toujours les unes par rapport aux autres sur le marché mondial des changes.)

    hausse de l'argent

    Sur une note similaire, l’argent et l’or connaissent une hausse malgré les taux d’intérêt mondiaux élevés. Les taux d’intérêt croissants sont généralement défavorables aux métaux précieux car ces derniers ne rapportent aucun rendement. Mais l’argent et l’or semblent ne pas être affectés cette fois-ci, un signe supplémentaire de force et de résilience.

    8. Comment l’inflation contribue-t-elle à cette récente hausse

    Un autre facteur important qui alimente la récente hausse des métaux précieux se situe dans l’inflation obstinément élevée. Cette dernière ne diminue pas aussi rapidement que les économistes et les investisseurs l’avaient prévu et menace même de s’aggraver. L’or et l’argent sont des couvertures contre l’inflation et sont très sensibles à l’évolution des attentes en matière d’inflation. L’inflation aux États-Unis, mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC), a augmenté de 3,5 % en glissement annuel en mars, ce qui a immédiatement incité les traders à réviser à la baisse leurs attentes en matière de baisse des taux cette année. Le taux d’inflation de mars représente une accélération par rapport à l’augmentation de 3,2 % en février.

    La forte augmentation des prix des matières premières au cours des derniers mois confirme également que l’inflation pourrait s’accélérer :

    Le pétrole brut s’est fortement apprécié au cours des dernières semaines :

    hausse de l'argent

    Le prix de l’essence en gros aux États-Unis a augmenté de 30 % dans les deux derniers mois. Cet élément constitue l’un des indicateurs les plus importants et visibles de l’inflation dans l’esprit des consommateurs :

    hausse de l'argent

    9. La crise économique en Chine alimente cette croissance

    La Chine traverse une grave crise économique ainsi qu’un effondrement de son marché immobilier et boursier. Tout cela, après deux décennies de boom quasi continu. Malheureusement, ce boom économique était en fait une bulle insoutenable alimentée par des quantités stupéfiantes de dette et de spéculation imprudente. Les conséquences se font maintenant sentir. Les bulles immobilières et boursières en implosion en Chine ont entraîné des pertes de centaines de milliards de dollars, dont 100 milliards de dollars rien que des tycoons de l’immobilier du pays.

    Les investisseurs chinois ont perdu confiance dans le marché immobilier et boursier. Par conséquent, ils se sont tournés vers l’or, qui bénéficie en Chine d’une excellente réputation depuis des milliers d’années. Quand les marchés financiers et les investissements modernes tournent au vinaigre, les Chinois se réfugient dans l’or, une valeur sûre. Les investisseurs chinois se sont rués sur le marché de l’or avec une telle intensité qu’ils ont poussé le prix de l’or négocié localement à un niveau supérieur au prix international de l’or. Inévitablement, leurs achats massifs d’or ont également soutenu le prix de l’argent.

    De plus, les investisseurs chinois se sont récemment rués sur un fonds d’actions aurifères domestique. Sa prime a très rapidement augmenté de 30%. On a finalement dû interrompe les échanges pour calmer la frénésie et protéger les investisseurs. Au même moment, la Bourse de Shanghai a augmenté la marge requise pour l’argent de 10 % à 12 %. Cela est devenu nécessaire après une forte hausse des contrats à terme sur l’argent.

    La bulle économique massive de la Chine s’est formée sur des décennies. Son éclatement n’en est qu’à ses débuts. Cela devrait propulser les prix des métaux précieux à la hausse pendant des années à venir.

    10. Les métaux précieux profitent de l’incertitude politique

    On utilise souvent les métaux précieux comme l’or et l’argent comme couverture contre l’incertitude économique et politique. Cette année, plus de 60 pays, dont les États-Unis, le Mexique, l’Inde et l’Indonésie, s’apprêtent à tenir des élections nationales. Cela crée une grande incertitude politique. Aux États-Unis, le président Joe Biden et l’ancien président Donald Trump devraient s’affronter à nouveau, comme en 2020.

    Les questions économiques, notamment l’inflation, ont pris une place prépondérante dans les préoccupations des Américains. Ces derniers sont de plus en plus frustrés par ce qu’ils appellent “le Bidenomics”. Le coût de la vie continue d’augmenter à un rythme inconfortable. Aussi, le mode de vie de la classe moyenne devient de plus en plus inaccessible. Les dépenses massives de l’administration Biden et le niveau d’endettement national ont exacerbé le problème de l’inflation dans le pays. Cela explique les critiques venant des Américains de tous bords politiques. En théorie, une victoire de Biden devrait être bénéfique pour les prix des métaux précieux…

    Nous espérons que ces 10 éléments clés vous auront convaincus de l’importance de détenir de l’argent au portefeuille.

    Ce texte est une traduction libre de :  https://www.bullionstar.us/blogs/bullionstar/why-a-powerful-silver-bull-market-may-be-ahead/

    Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur l’argent, voici deux de nos récentes publications à ce sujet. Sélection 2024: Numéro 1: L’argent (PSLV.TO), et Une guerre monétaire entre la Chine et l’Occident


    N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.

    CONTACT


    Ne manquez aucun article, inscrivez-vous à notre infolettre!

    Partager / Share