Nous avons commencé à introduire Equinox Gold dans nos portefeuilles en octobre dernier. Cette compagnie minière est selon nous une véritable opportunité de placement en ce moment. Voici quelques détails de notre analyse.
Un ratio prix/flux de trésorerie révélateur
Avec des résultats record pour son année 2024, Equinox Gold a récemment annoncé qu’elle avait vendu 623 579 d’onces d’or au cours de l’année, ce qui lui a permis d’afficher des revenus de 1.5 milliards de dollars et des flux d’opérations de 430 millions de dollars. Ces résultats sont basés sur un prix moyen de l’once d’or d’environ 2400$. Dans le dernier trimestre, la compagnie affiche des flux de trésorerie de 212.7 millions de dollars. Si on multiplie ce chiffre par 4 pour l’avoir sur une base annuelle, on aurait 850.8 millions de dollars ou 1.87$ par action. Par conséquent, à un prix de 6.40$ US, nous aurions un ratio prix/flux de trésorerie de 3.4 fois, une aubaine!
Origine et perspectives pour Equinox Gold
Equinox Gold a été fondée à la fin de l’année 2017 avec la vision stratégique de bâtir une entreprise leader capable de produire en toute sécurité et de manière responsable plus d’un million d’onces d’or par an, tout en apportant des avantages sociaux et économiques à long terme aux communautés hôtes, en offrant un environnement de travail sûr et épanouissant à ses employés et sous-traitants, et en générant des rendements d’investissement supérieurs à la moyenne pour ses actionnaires. Actuellement, 50 % des activités minières d’Equinox sont au Canada avec le projet Greenstone qui est la 3e plus grosse mine d’or au Canada, produisant 400 millions d’onces d’or par année.
Pour atteindre ses objectifs de croissance, Equinox Gold a construit quatre nouvelles mines et réalisé trois acquisitions stratégiques. En plus d’augmenter la production et les flux de trésorerie ainsi que d’élargir sa base de réserves et de ressources, ces acquisitions ont permis une diversification significative, réduisant les risques liés aux actifs et à la géopolitique en répartissant la base de production de l’entreprise sur six mines situées dans quatre pays.
Voici la croissance de la production annuelle des récentes années :


Fusion récente avec Calibre Mining
Le 23 février dernier, Equinox Gold et Calibre Mining ont convenu de fusionner dans le cadre d’une transaction évaluée à 7,7 milliards de dollars canadiens. C’est ce qu’a déclaré Ross Beaty, président d’Equinox Gold, à Kitco Mining lors de la conférence BMO Global Metals, Mining and Critical Minerals. Avec cette opération, Equinox Gold pourrait essentiellement devenir l’un des plus grands producteurs d’or des Amériques.
“Il s’agit d’une transaction intelligente pour les actionnaires des deux entreprises, et elle va considérablement créer de la valeur,” a d’ailleurs ajouté Beaty.
L’article de Kitco, qui résume l’entrevue, présente quelques chiffres reliés à cette transaction : « La société issue de la fusion disposera de 24 millions d’onces de réserves et de 22 millions d’onces de ressources mesurées et indiquées. On estime la production à 950 000 onces en 2025, avec un potentiel de croissance dépassant 1,2 million d’onces par an. »
Par ailleurs, « Ross Beaty a insisté sur le concept de “fusion entre égaux”, soulignant les synergies entre les actifs et la complémentarité des équipes de direction. “Nous allons réunir les meilleurs talents des deux entreprises“, a-t-il déclaré.
« Le conseil d’administration rassemblera quatre directeurs de Calibre et six d’Equinox, avec un président et un PDG issu d’Equinox, tandis que le directeur des opérations (COO) et le président seront issus de Calibre », poursuit l’article.
Décalage entre le prix de l’or et le cours des actions aurifères
Lors de l’entrevue, Beaty a également abordé le décalage actuel entre les prix élevés de l’or et la faible valorisation des actions aurifères. “Il existe un décalage absolument étrange entre le prix de l’or, qui atteint un record de 2 900 $ l’once et n’a cessé de grimper au cours de l’année écoulée, et les actions aurifères, qui se négocient encore comme si l’or était à 1 800 $ l’once“, rapporte l’article de Kitco.
Qui est Ross Beaty?
Sur le site de Canadian Mining Hall of Fame, on retrouve la biographie spectaculaire de Ross Beaty, dont voici quelques extraits traduits librement :
« Ross Beaty est avant tout un géologue passionné par l’exploration et doté d’un œil avisé pour les projets à potentiel économique élevé. Il a dirigé 13 projets sur 4 décennies qui ont généré plus de 6 milliards de valeur pour ses actionnaires, faisant de lui l’un des entrepreneurs miniers les plus prospères du Canada depuis 1994 ».
« Beaty a fondé Pan American en 1994, convaincu que l’argent serait un métal essentiel du futur et continuerait de susciter l’intérêt des investisseurs. Il a gardé confiance pendant le ralentissement de la fin des années 1990, a rassemblé des mines et des gisements à bas prix et a libéré leur valeur à mesure que les marchés et les prix des métaux s’amélioraient. En conséquence, Pan American est devenu le deuxième plus grand producteur d’argent primaire au monde, avec sept mines, 6 500 employés et une valeur marchande actuelle de 3,3 milliards de dollars ».
« Fervent défenseur de l’environnement, M. Beaty a d’ailleurs créé en 2008 une société d’énergie géothermique qui a fusionné pour former Alterra Power en 2011. Alterra exploite neuf centrales géothermiques, éoliennes, solaires et hydroélectriques au Canada, en Islande et aux États-Unis. Il a également créé la Sitka Foundation, qui distribue 3,5 millions de dollars par an pour soutenir plus de 72 organisations environnementales ».
D’ailleurs, dans une entrevue sur VRIC Media, Rick Rule, l’ancien dirigeant de chez Sprott, déclarait que monsieur Beaty était l’explorateur minier qui lui avait rapporté le plus d’argent au cours de sa carrière. Avec les chiffres actuels à l’appui, il y a fort à parier qu’une fois de plus, Monsieur Beaty mènera cette entreprise vers le succès.
Vous souhaitez connaître d’autres compagnies minières à haut potentiel de rendement? Consultez nos récentes publications à propos de Freegold Ventures, Tudor Gold Corp., ou Discovery Silver.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour découvrir notre offre en placement. Il nous fera plaisir de vous aider à saisir des opportunités sur les marchés financiers.
Cette information a été préparée par Pascal Charpentier qui est un gestionnaire de portefeuille pour iA Gestion privée de patrimoine inc. et ne reflète pas nécessairement l’opinion de iA Gestion privée de patrimoine inc. L’information contenue dans le présent bulletin provient de sources jugées fiables, mais nous ne pouvons pas garantir son exactitude ni sa fiabilité. Les opinions exprimées sont fondées sur une analyse et une interprétation remontant à la date de publication. Elles peuvent changer sans préavis. De plus, elles ne constituent ni une offre ni une sollicitation d’achat ou de vente des titres mentionnés. L’information contenue dans le présent document peut ne pas s’appliquer à tous les types d’investisseurs. Le gestionnaire de portefeuille ne peut ouvrir des comptes que dans les provinces où il est inscrit.
iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des investisseurs et de l’Organisme canadien de réglementation des investissements. iA Gestion privée de patrimoine est une marque de commerce et un autre nom sous lequel iA Gestion privée de patrimoine inc. exerce ses activités.