Olivier Langlois St-Laurent
Le métal argent

Les dix derniers jours ont été très excitants sur le marché de l’argent. Ce dernier a connu un fort rebond jeudi dernier, propulsant le métal à son niveau le plus élevé depuis plus de treize ans. Ce mouvement marque un rattrapage notable vis-à-vis de l’or, qui avait jusqu’ici dominé la scène des métaux précieux. Résultat : le ratio or/argent est tombé à son plus bas niveau depuis les annonces tarifaires de l’ère Trump lors du fameux “jour de libération”.

Rendement de l’argent depuis le début de l’année: 25%!

Le contrat à terme pour livraison en juillet s’est établi à 35,81 dollars l’once sur le Comex, selon les données de Dow Jones Market Data — une première depuis le 28 février 2012 pour un contrat aussi actif. Depuis le début de l’année, le prix de l’argent affiche désormais une progression de près de 25 % (en date de fermeture du 10 juin), confirmant un regain d’intérêt des investisseurs pour ce métal à la fois précieux et industriel.

La percée de l’argent n’est pas une surprise pour les observateurs attentifs du marché. “Cette rupture était en gestation depuis un certain temps : l’argent avait tenté à plusieurs reprises de franchir le cap des 35 dollars au cours des derniers mois. C’est donc une avancée très significative”, a souligné Maria Smirnova, gestionnaire principale de portefeuille et directrice des investissements chez Sprott Asset Management, dans un courriel envoyé à MarketWatch jeudi.

Selon elle, si cette dynamique technique stimule les achats physiques par les investisseurs, le prix pourrait s’envoler rapidement. “Le marché de l’argent est peu profond, et il suffirait d’un volume d’achats relativement modeste pour faire monter les prix en flèche”, a-t-elle ajouté.

Le ratio or/argent se rétrécit

Le ratio or-argent, indicateur clé de la valeur relative entre les deux métaux, est désormais tombé à 94, selon Adrian Ash, directeur de la recherche chez BullionVault. Autrement dit, il faut désormais environ 94 onces d’argent pour acheter une once d’or. Ce ratio mesure la force de l’or par rapport à son “cousin industriellement utile”, comme le décrit Ash. (Note : au moment de publier ce texte, le ratio est descendu à 92 fois)

Il s’agit d’une baisse marquée par rapport au sommet de plus de 100 atteint récemment, alors que l’or flirtait avec un record historique de 3 500 $ l’once en avril dernier.

Selon Ash, on n’avait pas vu ce niveau de 94 depuis le 2 avril, jour où Donald Trump annonçait ses fameux tarifs de “libération”, déclenchant un plongeon éclair mais brutal des matières premières industrielles et des marchés boursiers mondiaux. À l’époque, le cours de l’argent avait chuté de plus de 15 % en seulement deux jours, contre une baisse d’environ 4 % pour l’or. C’est à partir de là que l’écart s’est accentué, jusqu’au récent sommet à 100.

ratio or/argent

Face à la soudaine flambée du prix de l’argent jeudi dernier, les analystes ont cherché un facteur déclencheur. “Mais rien ne semble expliquer ce mouvement à Londres”, observe Ash. “Aucune actualité marquante, aucun changement dans les taux de location, ni dans les flux des fonds négociés en Bourse ou les données du Comex.” Une énigme de plus dans un marché aussi sensible à la psychologie qu’aux fondamentaux.

Les analystes semblent se poser des questions face à une situation qui nous parait claire depuis un long moment. Est-ce que le prix de l’argent reflèterait finalement les fondamentaux d’un marché inefficient et d’une industrie dont la production, depuis 4 ans maintenant, est déficitaire face à la demande?

Sources :

https://www.bullionvault.com/gold-news/users/adrian-ash

https://sprott.com


CONTACT


Ne manquez aucun article, inscrivez-vous à notre infolettre!

Partager / Share